Depuis janvier, les jeunes de 10 à 15 ans ont leur espace au centre-ville, sur le quai d’Aiguillon, dans l’ancien Office de tourisme. Auparavant situé à Ker Uhel, le local a déménagé pour s’ouvrir à davantage de jeunes et faire évoluer l’offre de loisirs et d’éducation. « À Ker Uhel, le Manoir fonctionnait plutôt comme un centre de loisirs pour les ados. Là, nous souhaitons travailler davantage en lien avec les équipements municipaux à proximité, Base Sports Nature ou Espace Sainte-Anne par exemple, et l’accent est vraiment mis sur la participation des jeunes au fonctionnement de ce nouvel espace », annonce Fabien Canévet, adjoint en charge de l’éducation.
Ce nouveau lieu offre en effet l’occasion de repenser, avec les principaux intéressés, le local et son offre : ce sont les idées des jeunes qui construisent le programme et font vivre le local. Ce nouveau lieu, pensé par et pour les jeunes collégiens lannionnais, propose des loisirs, des projets, des rencontres mais aussi de la détente. L’accueil y est libre et ouvert à tous, les mercredis, vendredis et samedis en période scolaire, et du lundi au vendredi pendant les vacances (hors jours fériés). Pour participer aux sorties et activités organisées, il est néanmoins nécessaire de prendre une adhésion annuelle au Local Jeunes.
Au programme cet été
À partir du lundi 6 juillet, le Local ouvre tous les jours de la semaine, hors samedis et dimanches. « Nous avons élaboré le programme des deux premières semaines. Il y aura des sorties plage ou bord de mer, des veillées jeux de rôle, une sortie à Armoripark, des jeux sportifs, des sorties à ludothèque, à la médiathèque… Mais pour les semaines qui suivent, ce sont les ados qui construiront leur programme, avec notre accompagnement », explique Régis Cabel, responsable du Local Jeunes.
Nouveauté pour septembre !
Dès septembre, en complément de l’offre d’école de sport pour les enfants, la Base Sports Nature et le Local Jeunes s’associent pour proposer aux ados un programme d’activités physiques tous les mercredis de 13h30 à 16h30. « Il est beaucoup question de santé des jeunes en ce moment, confrontés à la sédentarité. Notre but avec cette proposition, c’est de les amener à bouger, de leur donner le goût de l’activité physique », souligne Fabien Canévet. Au programme de la première période : VTT et course d’orientation. La suite sera décidée avec le groupe.