À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes du 22 juin, La Ville de Lannion s’engage aux côtés de plus de 1 450 ambassadeurs mobilisés à travers la France pour sensibiliser la population à cet enjeu majeur de santé publique.
Le don d’organes sauve des vies, mais le sujet reste encore trop peu abordé en famille. En France, 23 294 personnes attendent une greffe, 6 148 greffes ont été réalisées cette année, et près de 1 000
patients décèdent chaque année faute de greffons disponibles. Si la loi repose sur le principe du consentement présumé, le taux de refus des familles s’élève à 37,1 % — un chiffre qui pourrait descendre à 26 % si le dialogue familial était systématique. Car si 74 % des Français se disent favorables au don, seulement 49 % en ont parlé à leurs proches. Chaque 1 % de refus en moins représente 100 greffons supplémentaires.
En participant à cette mobilisation, Lannion souhaite encourager chaque citoyen à s’informer, à exprimer sa position et à en parler avec ses proches.
Cette journée est aussi l’occasion de rendre hommage aux donneurs et à leurs familles, dont la générosité permet chaque année d’améliorer ou de sauver des milliers de vies.
Aujourd’hui, nous comptons sur vous pour parler de votre décision avec vos proches et échanger sur le don d’organes : car entre proches, on se le dit !

En 2022, la Ville plantait un « arbre de vie » au parc Sainte-Anne, avec France ADOT22, en hommage aux donneurs d’organes. En 2024, elle posait sous les panneaux d’entrées de ville la mention « Ville ambassadrice du don d’organes ».