Adaptation des services publics municipaux en raison des fortes chaleurs

le ciel bleu et un soleil pour symboliser la canicule

Compte tenu des températures particulièrement élevées à l’extérieur et dans nos bâtiments, la cellule de gestion de crise de la Ville s’est réunie ce lundi matin, afin de décider de mesures d’adaptation exceptionnelles.

L’organisation de certains de ses services au public sont adaptés afin de veiller au bien-être de tous. Ces mesures d’adaptation seront revues tous les jours selon la situation. Elles s’appliquent jusqu’à jeudi soir inclus.

  • Les accueils de vos équipements municipaux restent ouverts.
  • Pour les publics fragiles, des mesures sont mises en place :
    – dans les crèches : l’accueil sera réservé aux enfants dont les parents exercent une profession considérée comme essentielle, selon les critères de référence établis lors de la période Covid*. Les enfants concernés seront accueillis à la crèche Ti Bisig, seule structure disposant d’un système de climatisation adapté. Cet accueil se fera en regroupement, avec la présence des professionnelles référentes de chaque crèche afin de maintenir les repères des enfants.  
    – dans les écoles : les décisions sont prises au cas par cas, en fonction de l’exposition de chaque école aux fortes chaleurs et les familles seront informées par mail. Quelle que soit la situation de l’école, un accueil sera réservé aux enfants dont les parents exercent une profession considérée comme essentielle, selon les critères de référence établis lors de la période Covid*.
    L’accueil périscolaire et la restauration scolaire seront maintenus là où les écoles pourront rester ouvertes.

  • Les Centres de loisirs seront soumis au même régime que les écoles et les parents seront également informés par mail.
  • Pour les EPHAD : des mesures de prévention habituelles s’appliquent (surveillance de l’hydratation, pièce fraiche, ventilation etc). Les personnes inscrites au registre des personnes isolées sont contactées tous les jours par le CCAS pour s’assurer que tout va bien. Un document de prévention est distribué aux bénéficiaires du portage de repas.

Les seniors les plus fragiles pourront être orientés vers un lieu climatisé en cas de besoin (Contacter le CCAS).

  • Pour les personnes sans abri, l’accueil de jour Saint-Elivet sera ouvert toute la journée et des maraudes du Samu social seront organisées tous les jours pour la distribution d’eau.
  • Evènement ou regroupement en extérieur : un mailing sera adressé aux associations.
  • Equipements sportifs : le sport est fortement déconseillé et tous les équipements sportifs, stades y compris seront fermés jusqu’à jeudi inclus.
  • Annulation de la fête du sport prévue ce mercredi de 14h à 18h, sur le quai d’Aiguillon.
  • Maisons de quartiers et équipements culturels : ils restent ouverts mais sous réserve de respecter les recommandations de prudence en vigueur (pas d’activité sportive pour les maisons de quartier).
  • Pour se rafraichir, retrouvez la liste des îlots de fraicheur à Lannion, par quartier :
    – Brélevenez : le Stanco, jardin Laouenan, chemin de Kérambellec, la voie verte
    – Rive gauche : vallon de Trorozec, parc Sainte-Anne, allée des soupirs, espaces verts de Pen Ar ru, aire de jeux rue Maurice Denis, aire de jeux de Kerlitous
    – rue Baader
    – Loguivy : aire de jeux rue de l’école
    – Rive droite : jardin Yvon le Men, espaces verts des Fontaines /Ar Santé, moulin du Duc,
    – Ker Uhel : square impasse du Maine, aire de jeux de Kerligonan / rue Kipling, bois de Kerligonan
    -Buhulien : bois de Keriel

Découvrez en temps réel la carte des îlots de fraîcheur.