Lire la suite : Appel à contribution pour les Journées européennes du patrimoine
Après l'hibernation et avec le redoux, les frelons asiatiques sont à la recherche de sucre : c'est le moment de les piéger pour préserver les abeilles et la biodiversité ! Le piégeage est possible jusqu'à fin mai, sur observation et suivant la météo. Passée cette date, les pièges devront être retirés pour éviter de capturer des abeilles et autres insectes non nuisibles.
La Ville met à disposition des Lannionnais des pièges à frelons (un par foyer) avec notice d'utilisation. Ils sont disponibles à l'accueil des services techniques, situé espace administratif de Kermaria - Boulevard Guilloux, sur présentation d'une preuve de résidence.
Si vous observez la formation d'un nid primaire (boule grise type papier mâché de la taille d'une orange ou d'un pamplemousse), signalez-le à l'accueil des services techniques pour le faire détruire par un professionnel, sur participation financière.
Réalisation d’une œuvre multisite au centre ville, en plein air, en lien avec un jeu de piste, sur la thématique du « monstre du Léguer »
Installation de l’oeuvre attendue pour le début de la saison estivale (8 juillet 2024). Calendrier à présenter dans la candidature et l’offre.
AVIS D’APPEL A PROJET - VILLE DE LANNION
REALISATION D’UNE OEUVRE MULTISITE AU CENTRE VILLE
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Procédure adaptée : Appel à projet.
Réalisation d’une œuvre multisite au centre ville, en plein air, en lien avec un jeu de piste, sur la thématique du « monstre du Léguer »
Calendrier : (2 phases de sélection)
Date d’envoi de l’avis de publication : mercredi 17 avril 2024
Date limite de remise des candidatures : lundi 13 mai 2024 12h00
Jury de sélection de 3 candidats maximum : 16 mai 2024
Visite sur site avec chacun des candidats retenus : rendez-vous à prendre auprès de Mathilde GUIHARD
Date limite de remise des offres avec présentation d’une esquisse et d’un budget : 5 juin 2024 à 10h
Commission d’attribution : 10 juin 2024
Installation de l’oeuvre attendue pour le début de la saison estivale (8 juillet 2024). Calendrier à présenter dans la candidature et l’offre.
Coût de l’œuvre : 15 000 €TTC maximum
Le budget de cette commande publique est de 15 000 €TTC maximum pour l’artiste ou le collectif lauréat pour la réalisation de l’œuvre multisite et des droits d’auteur inclus dans le budget. Ce budget couvre la rémunération des artistes pour la conception et la réalisation de l’œuvre, leurs droits d’auteurs, les frais de production, d’installation et de remise en état des sites d’implantation de l’œuvre, ainsi que la prise en charge de tous les moyens nécessaires à la bonne réalisation de l’œuvre.
500 € pour chacun des candidats placés en 2ème et 3ème position, en rémunération de l’esquisse produite.
Descriptif : Réalisation d’une oeuvre multisite sur différents supports possibles en extérieur au centre ville (façades, espaces verts, suspension dans les rues, sol…), sur la thématique des monstres / du monstre du Léguer.
Toute technique est recevable, les supports ne devront pas être dégradés. L’oeuvre pourra être « démontée » et le support remis en état.
L’oeuvre s’inscrit dans un contexte d’animation du centre ville pour l’été 2024 autour d’un jeu de piste reliant les différents sites de l’oeuvre. Une démarche est également animée en parallèle avec les commerçants pour décliner ce jeu de piste et cette thématique dans la ville.
Remise des candidature et des offres :
Par envoi numérique à à cette adresse mail
Services techniques 02 96 46 66 91
Espace Administratif de Kermaria
11 Boulevard Louis Guilloux
22300 Lannion
Phase 1 : Le dossier de candidature devra comporter :
- Les renseignements permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat
- Les références éventuelles de l’artiste (book, expo, site internet…) introduit par un texte de 30 lignes maximum reprenant les éléments essentiels du parcours artistique de l’artiste ou du collectif. Le portfolio indiquera les budgets correspondants aux œuvres réalisées.
- Une note d'intention artistique en 30 lignes maximum. Il s’agit de décrire avec précision le projet proposé, le style donné à l’oeuvre, le mot de l'artiste son envie, son désir pour cette
œuvre. La note précisera comment l’oeuvre pourra intervenir sur les différents sites envisagés au regard du délai et du budget proposé.
Phase 2 : Le dossier d’offre devra comporter :
- Une esquisse (ou des esquisses finalisées) de l’œuvre avec ses mises en perspective sur des
supports dédiés permettant d'avoir globalement un rendu de l’œuvre sur le site.
Les délais nécessaires, le nombre de jours pour réaliser l’œuvre. - Un budget indiquant le matériel nécessaire pour réaliser la fresque (références des peintures
(ou autre produit choisi), les quantités nécessaires par référence, gants, protection, etc… ), et les coûts de rémunération des artistes. - Un calendrier de réalisation prévisionnel.
- Les renseignements peuvent être obtenus auprès de Mathilde GUIHARD 02.96.46.66.91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) - Le cahier des charges est consultable sur le site https://www.lannion.bzh/actualites et https://marches.megalis.bretagne.bzh
La rue du Faubourg de Buzulzo, en sens unique et limitée à 30 km/h, est un des endroits les plus signalés par les habitants pour la vitesse excessive des véhicules. « Nous avons refait la route il y a deux ans, avec des aménagements pour limiter la vitesse, mais ce n’est pas suffisant », note Marc Nédelec, adjoint au cadre de vie. Pour ces zones à risque, la Police Municipale a acquis fin 2023 un radar homologué pour réaliser des contrôles de vitesse.
« Les deux premiers contrôles ont eu lieu en mars, rue de Buzulzo et au niveau du rond-point de Kerampichon. En 2 heures, nous avons relevé une dizaine d’infractions, dont deux à plus de 40 km/h de dépassement, entraînant une rétention de permis immédiate », relate Jacques Le Goux, responsable de la Police Municipale. Il insiste pour autant : « Ce qui nous guide, c’est sensibiliser, responsabiliser et diminuer le nombre d’accidents. On ne se cache pas lors des contrôles, on n’en fera pas forcément plus souvent, mais dans des lieux plus ciblés. »
Sur les routes à 50 km/h, les automobilistes respectent plutôt bien la limitation. C’est sur les zones 30 que les dépassements sont les plus importants. Les excès de vitesse les plus importants sont verbalisés en priorité, les objectifs principaux étant la dissuasion et la pédagogie.
L'aménagement de la rue de Tréguier et de la place du Marchallac’h se termine ce vendredi 12 avril. Cette rue de centre-ville est désormais accessible pour les personnes à mobilité réduite, la vitesse des véhicules y est régulée grâce à un rétrécissement de chaussée et des priorités à droite, de la rue Forlac'h jusqu'au rond-point de la Poste.
L'entreprise Colas termine ce jour l'enrobé de surface, la rue sera rouverte à la circulation en soirée. Dans le même temps, la rue Savidan reprend son sens de circulation normal, en sens montant.
Cet ancien couloir de circulation devient une rue de centre-ville. Elle n'est pas adaptée pour la circulation des poids-lourds : leur passage y est interdit, à l'exception des services et livraisons du centre-ville. La fin de ces travaux coïncide avec la mise en place de la déviation sur le chantier des quais, ce lundi 15 avril. " Les poids-lourds devront suivre les déviations départementales pour contourner le centre-ville. Ils ne devoient pas emprunter la rue Tréguier, comme pourrait l'indiquer leur GPS ", insiste Morgane Guénec, responsable du pôle voirie.
Les plantations et la pose du mobilier urbain, tout comme les signalisation horizontales et verticales sur la place du Marchallac'h, seront réalisées dans les prochaines semaines par les services techniques municipaux.
Plus d'informations sur le chantier : https://www.lannion.bzh/pratique/travaux/rue-de-treguier
La Ville invite les associations et formations musicales de son territoire à venir se produire sur les scènes de la Fête de la Musique le vendredi 21 juin, pour incarner son édition 2024. Que vous soyez solo ou en groupe, de style pop, rock, funk, électro, disco et plus encore, on vous attend pour dynamiser nos diverses scènes. Du centre-ville à la cour de l’espace Sainte-Anne venez partager votre énergie créatrice dans une ambiance pleine de festivités !
Notre proposition vous intéresse ?
Pour participer, complétez la fiche d’inscription ci-dessous et la transmettre avant le 12 mai par e-mail à l’adresse
Fiche d'inscription Fête de la musique
Afin d'être intégrés à la communication sur l'évènement, les bars et cafés proposant des animations musicales sont invités à contacter
Votre enfant est né en 2022 ou 2021 et vous souhaitez qu’il soit scolarisé à Lannion sur l’année 2024/2025 ?
N’attendez pas la rentrée de septembre pour l'inscrire à l’école publique monolingue ou bilingue français/breton. Vous pouvez le faire dès à présent en nous envoyant un mail à
- votre livret de famille (pages parents et enfants)
- justificatif de domicile
- carnet de santé de l’enfant (page vaccins)
- votre numéro d’allocataire CAF
Vous pourrez ensuite prendre contact avec la direction de l’école pour visiter l’école et préparer la rentrée de votre enfant, qui peut avoir lieu à diverses périodes de l’année en fonction des écoles. Pour rappel, l’instruction scolaire est maintenant obligatoire dès 3 ans.
Filière bilingue
L’enseignement bilingue français-breton se développe depuis plus de 40 ans, chaque année de plus en plus de familles choisissent cet enseignement pour leurs enfants. Grâce à un cursus organisé de la maternelle au lycée, les élèves maîtrisent le breton, en plus du français, ce qui leur permet de mieux comprendre leur environnement. Plus tard, leur bilinguisme français-breton leur permettra notamment de rester travailler près de chez eux en Bretagne, où de plus en plus de postes requièrent la maîtrise des deux langues dans des domaines divers comme l'enseignement, la petite enfance, l'animation socio-culturelle, l'édition, le tourisme, les médias, les collectivités, la santé...
A Lannion, deux écoles publiques proposent une filière bilingue : l'école de Pen ar Ru et l'école Saint Roch. Renseignez-vous auprès de la Direction de l'éducation et de la vie sportive :
Plus d'infos sur l'école publique à Lannion : https://www.lannion.bzh/pratique/enfance-jeunesse
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer à leurs habitants des solutions pour trier les biodéchets (restes de repas, épluchures...). Pourquoi les trier ? Ils sont composés a 60% d'eau, c'est donc un véritable gâchis de les incinérer avec les ordures ménagères.
Vous habitez en ville et n'avez pas de jardin : comment composter ? Lannion-Trégor Communauté a installé 5 bornes d'apport volontaire en libre accès au centre-ville de Lannion. Elles sont situées en haut de la rue de la Tour d'Auvergne, place du Marchallac'h, à l'angle des rues Duguesclin et Saint-Malo, sur le parking Morand et rue Savidan.
Pour vous accompagner dans le tri de ces déchets, un kit de démarrage est offert par l'Agglo : bio-seau, sacs en kraft et notice. Pour récupérer ce kit de tri, rendez-vous a l’hôtel de ville lors des permanences :
Samedi 6 avril de 9h à 12h
Mercredi 10 avril de 14h à 17h
Jeudi 11 avril de 9h à 12h
Samedi 13 avril de 9h à 12h
Mercredi 17 avril de 14h à 17h
Jeudi 18 avril de 9h à 12h
Mercredi 24 avril de 14h à 17h
Mercredi 24 avril de 14h à 17h
Mardi 7 mai de 14h à 17h
Les bornes seront vidées une fois par semaine, ou davantage si nécessaire, les biodéchets seront compostés à Pleumeur-Bodou. Les habitants disposant d'un jardin peuvent trier leurs biodéchets directement dans un composteur individuel. L'objectif est que d'ici fin 2026, chaque habitant ait une solution de tri.
Plus d'infos sur www.lannion-tregor.com
Cette année, l’élaboration du budget primitif a dû composer avec deux difficultés majeures : équilibrer la section de fonctionnement après deux années de forte inflation et financer l’investissement, soumis à de fortes contraintes réglementaires.
28 millions d'euros pour faire fonctionner la ville
La section de fonctionnement comprend toutes les dépenses liées à la gestion de la collectivité : salaires des agents, fournitures (gaz, carburant, énergie…), alimentation pour la restauration scolaire, maintenance des véhicules… Au total, près de 28 millions d’euros. L’équilibre de la section de fonctionnement repose sur une mobilisation totale des recettes potentielles pour tout juste absorber la hausse des dépenses de ces deux dernières années (charges de personnel, subventions dans le secteur social...). Les impôts et taxes représentent 51 % de ces recettes. Pour autant, cette année encore, les taux d’imposition ne seront pas augmentés.
11 millions d'euros d'investissements
La forte inflation de ces dernières années n’épargne pas l’investissement. Par exemple, le prix de l’enrobé en 2011 était à 62 € la tonne, elle est passée à 168 € en 2023. Par ailleurs, le contexte réglementaire implique des coûts obligatoires : mise en accessibilité des bâtiments (200 000 € sur 9 ans), véhicules à faibles émissions (350 000 € par an), performance énergétique des bâtiments (300 000 € par an)... S’y ajoutent les politiques volontaristes de la municipalité : mobilités actives (350 000 € par an), autonomie et inclusion / accessibilité (100 000 € par an), et les programmes de rénovation urbaine (aménagement des quais, rue de Tréguier…). En parallèle, les financements sont de plus en plus rares (un exemple, le Fonds Vert, qui finance la transition écologique des collectivités, a chuté de 80%).
Au total, le programme d’investissement 2024 s’élève à 11 millions d’euros. Le besoin en financement n’est pas complètement couvert. Un emprunt maximal de 4,5 millions d’euros permet d’atteindre l’équilibre, avec la reprise du résultat de 2023, soit 2 millions d’euros, qui sera acté au moment du vote du budget supplémentaire. Un résultat particulièrement bon, conséquence du travail de gestion et d’économies des dernières années.
Pour en savoir plus, lire le dossier du magazine municipal consacré au budget primitif 2024.
L'enfance-jeunesse est le poste de dépenses le plus important pour la Ville en 2024.
La commune fait appel à candidatures pour des stands de buvette, de petite restauration ou de confiserie, pour la Fête de la Musique (vendredi 21 juin) et seulement d’un stand de confiserie pour le Festival des Tardives (vendredis 12 et 26 juillet / 9 et 23 août ).
- La Fête de la musique - le 21 juin sur la place du Général Leclerc & parking de Caërphilly
Sur la Place du Général Leclerc : Les buvettes seront exclusivement assurées par les cafés présents sur la place suscitée et qui en formulent la demande auprès du service action culturelle (
Sur le parking de Caërphilly : 2 buvettes seront autorisées, concernant l'alimentation seront acceptés : un crêpier, un confiseur, 2 stands d'alimentation différents
- Les Tardives -12 et 26 juillet / 9 et 23 août sur la place du Général Leclerc
Le Quai d'Aiguillon étant en travaux, le festival se retrouvera sur la place du Général Leclerc. A la demande des élus, la décision de ne pas proposer de commerces ambulants a été décidée. En effet, la restriction de l'espace, les nombreux bars et restaurants déjà présents, et la volonté de maintenir les stands de la station verte ont amené à cette décision. Une exception est toutefois faite pour un stand de confiserie/chichi (un type de vente qui n'est pas présent aux alentours du site).
Nature des activités par site : les associations sont exclues du dispositif, les commerçants vendant de l'alimentaire ne devront en aucun cas vendre d'alcool (quelque soit le degré d'alcool), 1 confiseur sera accepté.
- Documents à télécharger :
- Réglement fête de la musique
- Appel à manifestation fête de la musique et Tardives
- Réglement bar et restauration Tardives
- Fiche info - appel à manifestation
Toute personne intéressée pour solliciter une demande d'occupation du domaine public communal sur la commune de Lannion dans le cadre de la Fête de la Musique ou/et des Tardives est invitée à transmettre son dossier complet au service culturel pour le 29 avril par courriel à
→ Les commerçants répondants à des critères d'écoresponsabilité et d'accessibilité seront prioritaires. Seuls les commerçants transmettant la fiche d’informations, le KBIS et attestation d’assurance seront conviés à la réunion de tirage au sort.
« Le vélo prend toute sa place dans la mobilité urbaine et devient un mode de déplacement privilégié », confirmait le maire, Paul Le Bihan, à l'occasion de l'inauguration des 4 km de piste cyclable réalisés par la Ville et l’Agglo, de l’IUT jusqu’à la route de Pleumeur-Bodou en passant par le plateau de Pégase et le chemin de Ker ar Faout.
Ce projet est issu du plan vélo de la Ville et du schéma cyclable de Lannion-Trégor Communauté, qui définissent les aménagements cyclables structurants pour le territoire. Sur le tronçon de 2km réalisé par LTC (570 000 € HT), des pistes monodirectionnelles sont implantées de chaque côté de la rue Blaise Pascal, tandis qu'une piste bidirectionnelle est aménagée sur la rue Louis de Broglie. Les cyclistes sont prioritaires au niveau des giratoires. Pour les 2 km réalisés par la Ville (885 000 € HT), c'est une voie verte piétons-cycles qui longe l'aéroport sur le chemin de Ker ar Faout. Des platelages en bois ont permis de conserver une zone humide.
« C’est un investissement impactant pour le quotidien, pour la planète, mais aussi pour les finances locales, d’où l’intérêt de s’y mettre à plusieurs », disait Gervais Egault, président de Lannion-Trégor Communauté. Le Département, la Région Bretagne et l’État ont eux aussi financé l’aménagement. Cette portion cyclable s’inscrit dans un futur itinéraire de 14 km reliant Pleumeur-Bodou à Louannec et Kermaria-Sulard, pour se déplacer à vélo en toute sécurité.
Un premier carré avait été enherbé il y a trois ans : l’herbe est bien verte et dense au pied des tombes. Une autre parcelle, semée il y a un an, est plus clairsemée mais poursuit son verdissement. Ce matin, c’est un nouveau carré qui a été ensemencé : après avoir débarrassé les passages entre les tombes de leurs graviers (un travail de plusieurs semaines !), les agents ont projeté au sol un mélange d’eau, de semence, d’amendement et de liant organiques. « Le mélange va adhérer au sol, favorisant l’enracinement uniforme sur un sol pauvre », explique l’entreprise Végélande. D’ici trois semaines, les jeunes pousses commenceront à apparaître.
« Les cimetières sont des espaces de promenade, nous devons aussi les rendre accueillants, tant pour les usagers que pour la biodiversité ! », souligne Catherine Carcenac, responsable du service Environnement-Cimetières. « Il a fallu un peu de temps, comme pour tout changement, mais le vert dans le cimetière est aujourd’hui accepté », confirme Frédéric André, responsable des six cimetières de la Ville. « Et c’est un projet valorisant pour les agents, qui fait évoluer l’entretien du cimetière », ajoute-t-il : les binettes sont remplacées par les tondeuses ou les débroussailleuses, moins fatiguantes physiquement.
Pour l’engazonnement du cimetière du Forlac’h, 15 000 € par an ont été affectés sur 4 ans. Cette ligne sera conservée ensuite pour poursuivre le projet sur les autres cimetières de la ville : Brélévenez, Loguivy, Buhulien, Servel. Celui de la Chênaie, plus récent, est déjà pensé comme un cimetière paysager, avec des arbres et un sol déjà enherbé sur l’extension.
Dans un monde de plus en plus conscient de la diversité et avec une population vieillissante, les villes doivent s’ajuster aux défis de la perte d’autonomie, du handicap et apporter un soutien essentiel aux aidants. Au-delà ce qui pourrait être perçu comme une contrainte, cette diversité représente une richesse, source de nouvelles opportunités. En ce mois d’avril, la Ville met à l'honneur sa politique inclusive et ses actions concrètes visant à créer un environnement accessible et ouvert à la diversité.
Dynamique collaborative
Une politique publique en faveur de l’inclusion au niveau local est un levier essentiel pour construire une société accessible, tolérante et respectueuse de tous. Pour ce faire, la Ville de Lannion a développé une feuille de route « autonomie et inclusion » autour de 7 grandes orientations pour 5 ans, fixant ainsi les objectifs prioritaires du mandat ainsi que de celui à venir. Déjà, plusieurs actions sont en place et fonctionnent, parfois depuis plusieurs années : le centre de loisirs pour tous, divers fonds et dispositifs pour que tout le monde puisse accéder à la lecture à la médiathèque, des partenariats efficaces avec des structures et des usagers concernés...
L'écriture de la feuille de route a initié une vraie dynamique collaborative. Pour poursuivre sur cette lancée, la Ville de Lannion propose un mois dédié à l’inclusion en avril. Il vise à partager ce dynamisme en valorisant des évènements, des animations déjà existantes, et en proposant des actions originales spécialement pensées pour l’occasion : table ronde, formation, randonnée de sensibilisation aux maladies invisibles... En point d'orgue, un temps fort aura lieu le samedi 27 avril de 14h à 17h à l'Espace Sainte-Anne : stands, expositions, animations, jeux, pour tous !
Le programme du mois de l'inclusion
Dans un contexte de raréfaction des logements, le secteur de Saint-Hugeon va bientôt voir se construire des habitations individuelles ou groupées sur des parcelles aux formes et tailles diversifiées. La Ville commercialise 36 lots, de 300 à 800 m2, au prix de 127,87 € le m2 (terrains entre 35 548 € TTC et 110 863 € TTC), selon des critères d'attribution et sur dossier de candidature. Ces critères favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle, avec jusqu'à 7 lots réservés à un public sénior, mais aussi de la primo-accession, des familles avec enfants, un public porteur de handicap. Précisons que les critères ne sont là que pour départager deux candidatures sur un même lot.
En plus des 36 parcelles commercialisées, 6 lots visent l'accueil de 25 logements sociaux en petit collectif.
Les dossiers de candidature sont disponibles en mairie ou en ligne (ci-dessous) et à déposer en main propre, avant le vendredi 17 mai à midi, à :
Cité administrative de Kermaria,
11, boulevard Louis Guilloux
22300 LANNION
Renseignements à l’adresse :
Lire l'article du magazine sur ce sujet.
Télécharger les pièces du dossier :
- Dossier de candidature - page de garde
- Cahier des charges lotissement St Hugeon 5
- Règlement attribution des lots
- Plan de composition
- Règlement du lotissement
- Formulaire de candidature
- Plan du lotissement
Le tri des déchets est un geste désormais bien intégré dans les foyers. « Les tonnages de déchets triés qui arrivent à Valorys (centre de tri basé à Pluzunet) se stabilisent, preuve que les ménages trient correctement leurs déchets. Il nous faut maintenant capter les emballages qui partent en incinération, et c'est en dehors du foyer que cela se passe », explique Magalie Quelenn, responsable de la communication au SMITRED (Syndicat mixte pour le tri, le recyclage et l'élimination des déchets). Lannion est donc ville pilote pour l'installation de corbeilles à double ou triple flux pour le tri des déchets dans l'espace public. « Dans le centre-ville, on trie désormais emballages (bacs jaunes) et ordures ménagères (bacs marron), car des containers à verre sont déjà implantés par LTC.