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Chaque année, la ville de Lannion réalise le recensement d’une partie de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Une partie des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier 2025.
Comment ça se passe ?
Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé. Si vous en faites partie, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Cette notice est indispensable pour vous faire recenser, gardez-la précieusement.
Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.
Quatre agents recenseurs
Quatre agents sont recrutés par la mairie pour sillonner le territoire afin de vous transmettre les documents nécessaires :
- Sandra Derouault : centre-ville, Park Nevez, St Marc et Buhulien
- Ludovic Lesage : secteurs du Rusquet, Brélévenez et Le Rhu
- Laurence Le Mellot : secteurs de Beg Léguer et Ker Uhel
- Samuel Piton : Rive Gauche
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site
https://www.le-recensement-et-moi.fr/
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Plusieurs acteurs gravitent autour des écoles : les enseignants, l’Education Nationale, la mairie, les parents d’élèves… Il y a aussi, moins connues, des personnes bénévoles nommées par le Directeur d’Académie, qui siègent dans les conseils d’écoles. Ces Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN), indépendants, ont un rôle de médiation : « Leur position extérieure est un atout. Leur fonction est opérationnelle et pas seulement consultative, dans divers domaines : l’état des locaux scolaires, les transports, les installations sportives, etc. Toujours dans l’intérêt des enfants, ils peuvent être médiateurs dans des situations conflictuelles », explique Guy Hubert, président des DDEN des Côtes d’Armor. Il ajoute : « La carte scolaire est un sujet récurrent. Nous n’avons pas de voix décisionnelle, mais nous avons la possibilité d’apporter nos arguments, c’est une voix de plus et parfois cela joue sur les décisions. »
Le département compte une centaine de DDEN, affectés à une ou plusieurs écoles. Les DDEN, mandatés pour 4 ans, seront renouvelés en 2025. « A la rentrée 2025, nous ne seront plus qu’une soixantaine. Et personne à Lannion », déplore Guy Hubert.
Pour plus d’informations ou pour s’engager, contacter Guy Hubert au 02 96 92 26 41.
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Ce sont trois mois très riches qui s’annoncent à l’Espace Sainte-Anne début 2025 ! La médiathèque Alain Gouriou a mis les bouchées doubles pour proposer un programme d’animations variées, accessibles à tous les âges et toujours gratuites. « Ces actions permettront à chacun de croiser la culture à la conscience de ce qui se passe dans le monde », souligne Trefina Kerrain, adjointe à la culture, faisant référence aux nombreux sujets d’actualité qui transparaissent dans ces animations. Autre particularité de ce programme : il a été construit avec de nombreux partenaires (la librairie Gwalarn, l’association France Palestine Solidarité, les Diseurs de contes, l’Imagerie Centre d’Art, le Festival BD de Perros-Guirec, le lycée Le Dantec, l’UFFEJ, le Pixie…). « Ce sont autant d’occasions de tisser des liens durables », se réjouit Gisèle Montlouis, directrice de la médiathèque.
A l’Espace Sainte-Anne, pas moins de 25 animations publiques sont programmées chaque mois ainsi que 2 à 3 expositions mensuelles. « Elles émanent de la médiathèque et du service action culturelle, mais aussi des nombreuses associations qui investissent cet espace », note François Cornic, responsable adjoint du service action culturelle. « Cela montre le dynamisme associatif et culturel tout au long de l’année. »
Le programme
En janvier, deux expositions en forme d’escape game. Avec La cour des contes, les enfants sont invités à retrouver, à l’aide de tablettes en réalité virtuelle, l’assassin de Blanche Neige. Et au 1er étage de la médiathèque, entrez de le salon de Colette, autrice, journaliste, féministe, et amusez-vous avec le jeu de piste à énigmes. La troisième exposition sera celle de France Palestine sur les broderies bretonne et palestinienne, avec une conférence de Jean-Pierre Gonidec, auteur d’un ouvrage sur ce sujet.
La librairie Gwalarn investit la salle de conférence à deux occasions : le 23 janvier avec une conférence de Vincent Duclert, auteur du Rapport Duclert sur le génocide des Tutsi au Rwanda, et le 19 mars pour une rencontre-dédicace avec l’auteur Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013 avec son livre Au-revoir là-haut.
En février, avec l’Imagerie, une exposition hors-les-murs sur les oiseaux dans la photographie contemporaine sera l’occasion d’un temps-fort sur le sujet, avec une rencontre avec la LPO, une visite-conférence autour de l’oiseau dans l’histoire de l’art et un atelier parents-enfants sur le cerf-volant. Plusieurs ateliers auront lieu aussi au rayon cinéma de la médiathèque en février et mars.
En mars enfin, dans le cadre du Festival BD de Perros-Guirec, une exposition de Damien Roudeau et Thomas Zribi sur leur BD documentaire « Rwanda, à la poursuite des génocidaires » et une conférence-concert au rayon musique sur le jazzman LeadBelly. Amaury Cornut, le confériencier, sera accompagné de trois musiciens des Wacky Jugs, pour un petit concert qui ambiancera le propos. Et en soirée, concert gratuit au Pixie ! Mars est aussi le mois des poètes, et c’est dans ce cadre que le spectacle « Horizon légende » de Pauline Guillerm s’installera à la médiathèque le 15 mars.
Pour toutes les infos (détail des animations, jours, horaires, inscriptions), lire le programme ici !
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Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, 12 voitures brûlées dans les quartiers de Ker Uhel et Ar Santé-Les Fontaines ont aussi enflammé les habitants. Une semaine après les faits, mardi 7 janvier, le maire, Paul Le Bihan, la sous-préfète Pauline Dubus et le commandant de Police Pascal Olive se sont rendus à Ker Uhel pour jouer la carte de l’apaisement.
« Avant toute chose, nous apportons notre soutien aux victimes de ces incendies. Nos services sont à l’écoute et peuvent aider à monter les dossiers nécessaires », a commencé le maire. Pour la sous-préfète Pauline Dubus, le dialogue reste prioritaire : « Ces incendies sont une atteinte au cadre de vie et à la confiance. Mais il faut qu’on continue à parler ensemble pour trouver ce qu’on peut faire de mieux. » Elle souligne la réactivité des pompiers et de la Police nationale, présents 4 à 5 minutes après les signalements, et veut maintenir à Lannion le commissariat de Police, « présence constante et continue, nuit et jour, dédiée seulement à la commune de Lannion ». La Police municipale, elle, est une police de proximité. Elle n'est pas habilitée à patrouiller ni à intervenir de nuit. Maintenant, il faut « reconstruire la confiance et la sérénité. Nous sommes tous préoccupés par cette situation, on veut tous que ça se passe bien. On est là et on y met les moyens, même si cela ne suffit pas toujours », concluait la sous-préfète.
Un des leviers évoqués est le maintien des quartiers dans le dispositif politique de la Ville, avec des financements dédiés aux quartiers pour l’amélioration de l’habitat, du cadre de vie et du vivre-ensemble. « Je ne peux pas laisser dire que nos quartiers sont délaissés, insistait le maire. Depuis plus de 10 ans, la Ville, Terres d’Armor Habitat et les partenaires s’investissent pour transformer le quartier de Ker Uhel, et pour les Fontaines, on n’y est pas encore mais ça viendra. »
Pascal Olive, commandant de la Police Nationale, confirme les chiffres donnés par la sous-préfète : « La délinquance à Lannion a chuté de 2,9 % par rapport à 2023. Sur ces 4 dernières années, les faits délictueux constatés restent stables, entre 1 100 et 1 200 par an. » Et le taux d’élucidation avoisine les 50 %. Sur les faits de la nuit de Saint Sylvestre, l’enquête est en cours. « Je comprends votre impatience, elle est légitime, mais certaines analyses prennent du temps. » Les échanges se sont poursuivis avec les habitants présents et les associations des quartiers, déviant vers d’autres sujets préoccupants et récurrents, notamment les rodéos urbains.
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Fin décembre, la Ville a reçu le niveau or du label Employeur pro-vélo, porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette : preuve s’il en est que la Ville est engagée dans la promotion de la mobilité durable auprès de ses agents, les encourageant à adopter un moyen de déplacement écologique et bon pour leur santé pour leurs trajets domicile-travail et professionnels.
Quatre sites étaient engagés (la cité administrative de Kermaria, la Mairie, l’Espace Sainte-Anne et les ateliers municipaux du Roudour), soumis à des critères spécifiques répartis en cinq thématiques : - le pilotage et la stratégie : plan d’action, personnel dédié...
- la communication et la mobilisation : informer et sensibiliser, participation au challenge Tout à vélo, forfait mobilités durables…
- les services : ateliers de réparation de vélo, essais de vélos à assistance électrique…
- la sécurité : formation, remise en selle, analyse des accidents, distribution de kits de sécurité…
- les équipements : mise à disposition de vélos de service avec usages autorisés pour les déplacements personnels le midi ou en test sur des trajets domicile-travail, stationnement, vestiaires…
Si la majorité des thématiques est commune aux quatre sites, c’est la partie équipement qui varie. « Nous perdons des points sur le volet sécurité car nous ne distribuons pas de kits, mais pour le reste l’audit est très positif, avec une note moyenne pour les quatre sites d’environ 78/100 », se réjouit Cécile Greffion, chargée de mission transition écologique. Carine Hue, conseillère déléguée aux mobilités, confirme : « C’est une très bonne nouvelle ! Dans le département, seulement 4 employeurs sont labellisés, dont 2 en or (Eco-compteur et la Ville de Lannion). Nous en profitons pour remercier nos partenaires vélo, et notamment Trégor Bicyclette et Biskèle. »
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RAPPEL : l'inscription est possible jusqu'à mercredi 8 janvier !
Traditionnellement, la Ville de Lannion et le CCAS invitent les retraités de plus de 73 ans à fêter la nouvelle année. Le repas dansant en présence des élus avait été remplacé en période de Covid par un panier garni offert. Cette année, la formule évolue et le CCAS vous propose les deux options, au choix, panier garni ou repas dansant !
Les paniers seront à retirer le mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h dans la salle des Ursulines. Le repas, lui, se tiendra le dimanche 9 février 2025 dès 12h, toujours salle des Ursulines.
Pour pouvoir bénéficier de l'un ou de l'autre, les personnes de plus de 73 ans résidant à Lannion doivent s'inscrire avant le 8 janvier 2025 :
- via le formulaire en ligne : https://www.lannion.bzh/paniers-garnis-2024
- en retournant un coupon-réponse sur papier, à retirer en mairie ou au CCAS.
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De novembre à fin décembre, huit élèves de CM de l’école de Pen ar Ru ont travaillé sur le magazine municipal dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Pendant sept séances, ils ont découvert le métier de journaliste, joué les apprentis interviewers, puis se sont penchés sur la rédaction de quelques sujets. Vous aurez le plaisir de découvrir leurs articles dans le prochain magazine municipal, qui sera distribué début février !
L’accompagnement à la scolarité (CLAS) est un dispositif qui permet à des élèves ciblés par les enseignants de bénéficier, après l’école, d’une aide pour faire leurs devoirs et d’ateliers sur des thématiques diverses. Il est organisé par les animateurs de la Ville et des bénévoles.
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Face au constat de la situation d'isolement pour un Français sur dix, les partenaires sociaux de la Ville de Lannion proposent une animation ouverte à tous en cette période de Noël. Les Réveillons partagés auront lieu samedi 21 décembre dès 14h dans la salle des Ursulines.
Au programme de l'après-midi, plusieurs ateliers créatifs autour de Noël, chacun pouvant repartir avec des petits souvenirs : cartes de Noël, compositions florales, origamis... Un spectacle est aussi prévu, ainsi qu'un goûter et une tombola, et bien sûr la présence du Père Noël ! les années précédentes, plus de 150 personnes étaient présente à ce moment festif et convivial.
Pour une meilleure organisation, l'inscription est obligatoire et une participation de 2 € par famille est demandée. Un transport pourra être proposé à la demande.
Contact : CCAS au 02 96 46 13 22 / Centre social L'Horizon au 02 96 48 75 08 / Centre social St Elivet au 02 96 37 97 87
Organisation : Centre Communal d’Action Social, centres sociaux L'Horizon et St Elivet, Domicile Action Trégor et Prév’22.
![empty alt](/images/2024/NOEL/2023-12-09_LancementNoel00221_1.jpg#joomlaImage://local-images/2024/NOEL/2023-12-09_LancementNoel00221_1.jpg?width=800&height=601)
C'est bientôt Noël à Lannion !
Le service culturel de la Ville ainsi que les commerçants de Lannion Coeur de Ville ont concocté un joli programme, plein de lumières et de féérie, avec quelques nouveautés. A commencer par un changement de formule pour le marché de Noël : si les stands de restauration se tiendront dans les chalets, sur la place du centre, ceux des artisans prendront place sous une grande tente. Le marché des artisans et créateurs ouvrira en deux temps : une première fois les 14 et 15 décembre, puis du 21 au 24 décembre. Les chalets de restauration, eux, resteront ouverts du 14 au 29 décembre.
Ce samedi 14 décembre, ce sera la grande journée de lancement des festivités de Noël. Elle débutera avec les Marmouzeries d'hiver pour un public familial, se poursuivra avec l'arrivée surprise du Père Noël à 16h, les déambulations musicales, drôles ou féériques, descente aux lampions et flashmob à la tombée de la nuit, et s'achèvera avec un fest-noz et un DJ set aux Pixie. "On a souhaité une journée multi-générationnelle, des tout petits le matin, aux familles l'après-midi jusqu'aux jeunes générations le soir, avec des propositions diverses et appréciables par tous", précise Trefina Kerrain, adjointe à la culture.
Ensuite, jusqu'au 24, Lannion Coeur Ville a prévu de multiples animations en centre ville, rive gauche aussi bien que place du centre. "Il y aura une mini fête foraine sur le parvis de la gare, le chalet du Père Noël devant les Halles, et des déambulations lumineuses les mercredis et week-ends. Le clou du spectacle, ce sera un spectacle de feu le lundi 23 décembre à la tombée de la nuit !", annonce Maud Toullelan, présidente de Lannion Coeur de Ville. Elle signale aussi le lancement, dès le 2 décembre, du grand jeu des commerçants, avec une vitrine de Noël à gagner : estimez le prix de la vitrine, elle est à vous si vous tombez au plus juste !
Pour découvrir l'ensemble du programme des festivités de Noël, c'est par ici : Noël à Lannion 2024 !
![empty alt](/images/2024/cantine.jpg#joomlaImage://local-images/2024/cantine.jpg?width=800&height=533)
Jusqu'à présent, la tarification des services péri et extrascolaires est basée sur le quotient familial des familles, avec des grilles d'une dizaine de tranches. « C'est un système plus juste qu'un tarif unique mais qui a ses limites : au sein d'une même tranche, des ménages aux revenus sensiblement différents se voient appliquer le même tarif. Et pour quelques euros de plus sur le quotient familial, on peut passer au palier supérieur, ce qui peut être pénalisant », explique le maire, Paul Le Bihan.
C'est pourquoi le conseil municipal a voté lundi 30 septembre une nouvelle tarification des services municipaux, plus juste et équitable socialement. En ajoutant un coefficient (appelé taux d'effort) au quotient familial, le tarif calculé devient proportionnel aux ressources des familles, évitant les effets de palier. Pour chaque activité, la Ville définit un tarif minimum et un tarif maximum. « Entre ces deux montants, chaque famille se verra appliquer un tarif personnalisé. C'est ce que fait déjà la CAF pour les crèches », ajoute le maire. Fabien Canévet, adjoint aux politiques éducatives, poursuit : « En comparant avec d'autres communes, nous nous sommes rendu compte que notre tarif maximal était assez bas et à l'inverse, notre tarif minimum plus haut que la moyenne. La fourchette de prix a donc été élargie pour être plus équitable, de 0,50 € à 5,24 € le repas de midi. En sachant que cela ne remet nullement en cause la cantine gratuite proposée aux familles les moins aisées. Et on estime qu'environ 60% des familles paieront moins cher qu'aujourd'hui, avec des recettes équivalentes pour la Ville. »
Un simulateur en ligne permet de calculer son tarif personnalisé.
Focus sur le coût réel des prestations
Dans tous les cas, personne ne règle la totalité du coût de revient d’un service, la collectivité prenant toujours à sa charge au moins la moitié du coût réel des services (pour la pause méridienne à l'école, la ville prend en charge 96,4% du coût réel pour le tarif le plus bas et 62,8% pour le tarif le plus haut). Ces services ne se limitent pas à la distribution des repas ou à l’accueil des enfants. Ils intègrent aussi des charges de personnel de restauration, d’encadrement et des charges générales (eau, gaz, électricité, vaisselle, maintenance des équipements…). Ces temps péri et extrascolaires ont donc un coût réel par enfant bien supérieur au tarif facturé aux familles.
![empty alt](/images/2024/PosteFontaines.jpg#joomlaImage://local-images/2024/PosteFontaines.jpg?width=800&height=533)
A partir de ce jeudi 12 décembre, l'agence postale des Fontaines ferme et devient un point La Poste Relais, au sein du centre Leclerc de la rue Saint-Elivet. Ce nouveau point Relais permet de renforcer l'accessibilité du service, notamment avec une amplitude horaire élargie aux horaires du magasin, du lundi au vendredi de 8h30 à19h30.
Formée par la Poste, l'équipe du magasin assure l'essentiel des prestations postales : retrait des instances, courrier et colis, affranchissements, dépôts d'envoi postaux, dont les recommandés, achat de timbres et "prêt-à-poster". Pour les poautres opérations (notamment bancaires), c'est à la Poste du quai d'Aiguillon qu'il faudra s'adresser.
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Vous le savez sans doute : vous pouvez d'ores et déjà déposer vos projets pour le Budget participatif #3 ! Vous hésitez, ne savez pas trop dans quoi vous vous impliqueriez, il vous manque le petit coup de pouce pour vous lancer ?
Alors ce temps d'échange organisé mardi 10 décembre de 18h à 19h à l'Espace Sainte-Anne est pour vous ! Anciens et nouveaux porteurs de projets seront présents pour partager leur expérience. Et l'association TV Trégor s'associe à la Ville de Lannion : elle a réalisé un film sur le budget participatif, qui sera diffusé à cette occasion en avant-première.
Pour rappel, voici le mode d'emploi du budget participatif :
Un budget participatif, c'est quoi ?
C’est un dispositif de participation citoyenne avec une enveloppe budgétaire dédiée à la réalisation des projets présentés et choisis par les habitants. Les Lannionnais(es) sont donc invités à proposer des projets puis à voter pour ceux qu’ils préfèrent.
Comment savoir si mon idée ou projet peut être déposé au budget participatif ?
Il doit respecter les critères suivants :
Il relève des compétences de la ville.
Il est localisé sur le territoire communal.
Il est d'intérêt général, à visée collective et avec des retombées locales potentielles.
Il doit à ce titre être conforme aux valeurs républicaines et ne pas comporter d’éléments discriminatoires.
Il est en accord avec le respect de l’environnement et les valeurs de solidarité.
Il ne peut pas concerner un projet déjà en cours sur le territoire.Il est en accord avec les différents documents stratégiques et de cadrage de la ville (plan vélo, PLU,...)
Il concerne uniquement des dépenses d’investissement. Il peut également concerner des dépenses liées à la mise en œuvre d’un projet ponctuel, par exemple un évènementiel.
Il est suffisamment précis pour pouvoir être estimé juridiquement, techniquement et financièrement.
Quel est le montant du budget participatif ?
La ville de Lannion dédie un budget de 120 000€ par édition, avec un plafond de 30 000 € par projet.
Comment va se dérouler cette 3e saison?
Lors du BP#2, l'accent a été mis sur les moments de rencontres et de partages, absent lors de la 1ere édition en raison du contexte sanitaire. Cette démarche a porté ses fruits et sera reconduite pour la 3e édition. Ces moments d'échange auront lieu lors du dépot des projets, pendant la phase d'étude avec les porteurs de projets et lors du vote entre les porteurs des projets concernés et le public.
Le BP#3 conserve la possibilité de soutenir un projet ponctuel, type évènementiel, en plus de dépenses d'investissement.
Qui peut déposer un projet?
Toute personne de plus de 16 ans qui habite, travaille ou étudie à Lannion peut déposer un projet. Le porteur de projet peut être individuel ou collectif (association, établissements scolaires, collectif informel,....). Les personnes de moins de 16 ans peuvent déposer un projet sous la responsabilité d'une personne majeure.
![empty alt](/images/2024/maison_des_entreprises.jpg#joomlaImage://local-images/2024/maison_des_entreprises.jpg?width=6000&height=4000)
Depuis début novembre, 14 structures ont investi la toute nouvelle Maison des Entreprises, située sur le plateau de Pégase à Lannion. « Cette Maison des Entreprises est l'aboutissement d'une vision partagée par les élus du territoire depuis une dizaine d'années », disait le maire, Paul Le Bihan, au moment de son inauguration mercredi 27 novembre. C'est aussi le résultat de la requalification d'un ancien site industriel, 1 500 m2 de bureaux autrefois appartenant à Alactel, rénovés et modernisés pour 2,8 millions d'euros, portés par l'Etat, le Département et Lannion-Trégor Communauté.
Accompagner les entreprises
« Avec ses bureaux, salles de réunion et de formation, espaces de coworking, la Maison des Entreprises regroupe les structures qui accompagnent l'économie du territoire. C'est un lieu unique pour les porteurs de projets et les acteurs du développement économique », soutenait Gervais Egault, président de Lannion-Trégor Communauté. Anticipa, les chambres consulaires, l'ADESS, la Boutique de Gestion, la coopérative Avant-Premières, le pôle Images et Réseaux... : toutes ces structures qui accompagnent les entreprises et les porteurs de projets vont voir se renforcer leur travail collectif. « C'est un lieu ouvert, où tout le monde peut venir. On espère y voir un foisonnement de projets ! », se réjouissait Erven Léon, vice-président LTC en charge de l'économie.
Un lieu vitrine
« Entrepreneurs, tout se passe ici ! Un lieu unique pour toutes les réponses à vos questions. Bienvenue chez vous. » Avec ce slogan, LTC invite tous les habitants de l’agglomération et au-delà, dès lors qu’ils ont une idée de création d’entreprise, qu’ils recherchent un conseil, un financement, un bureau, un lieu de coworking, une domiciliation... et cela quel que soit le secteur d’activité. Au-delà de l'accompagnement, mission première, la Maison des Entreprises se veut également le lieu emblématique, véritable vitrine de l’économie trégoroise, témoignage de la richesse des compétences sur le territoire.
Lire l'article sur www.lannion-tregor.com
![empty alt](/images/2024/duo_day_-_copie.jpg#joomlaImage://local-images/2024/duo_day_-_copie.jpg?width=3456&height=2304)
A l’occasion du Duo Day, jeudi 21 novembre, la Ville a accueilli six personnes en situation de handicap ou en reconversion professionnelle pour une journée de découverte d’un métier, en binôme avec un agent municipal. Marielle Maréchal, chargée de mission Handicap et prévention santé, explique : « Plusieurs agents étaient volontaires pour accueillir un stagiaire, et d’un autre côté, à l’ESAT de Minihy-Tréguier (ADAPEI), plusieurs personnes étaient intéressées par des postes ou services en particulier. Nous avons formé les duos entre les agents municipaux et les personnes demandeuses. » Accueillir une personne en situation de handicap n’est pas forcément facile, même pour une journée. Alors pour rassurer tout le monde, un contact téléphonique ou même des rencontres préalables ont permis de créer un premier lien entre les stagiaires et les « marraines ».
A la crèche des Fontaines, Delphine et Elodie, qui travaillent habituellement en ESAT, sont accueillies par Stéphanie et Sandrine. « Cette journée nous permet de voir comment ça se passe dans une structure ordinaire, pour peut-être envisager un projet professionnel », explique Delphine. De leur côté, Stéphanie et Sandrine, déjà formées au handicap, étaient volontaires pour accueillir leurs stagiaires d’un jour : « Nous allons leur montrer notre quotidien, une journée classique à la crèche. C’est pour elles une autre ouverture sur le monde du travail », confirme Stéphanie.
A la mairie, Agathe, en recherche d’emploi, est venue découvrir les métiers de la fonction publique territoriale : « Je voulais découvrir le fonctionnement d’une mairie. Cette journée me permettra peut-être de savoir si ça me plairait de travailler dans une collectivité. » Après une matinée déjà, elle a vu plusieurs services et engrangé beaucoup d’informations : « C’est très riche, j’ai l’impression que ce sont des métiers où ça bouge beaucoup ! »
Côté agents, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap, le plus souvent invisible...
Au total, six duos ont passé la journée du 21 novembre ensemble. « C’est deux fois plus qu’en 2022, année de notre première participation au Duo day », se réjouit Marielle Maréchal. Reste que toutes les personnes qui accueillaient les stagiaires étaient des femmes : « J’espère que la prochaine fois, nous réussirons à mobiliser ces messieurs ! », dit-elle dans un sourire.
![empty alt](/images/2024/energie_groupee.jpg#joomlaImage://local-images/2024/energie_groupee.jpg?width=800&height=533)
En septembre, le Ville de Lannion et Ecodigo ont lancé un groupement d'achat citoyen pour l'énergie. L'intérêt? Profiter de meilleures offres en matière d'électricité et de gaz ainsi que d'une électricité 100% verte. Près de 2 000 foyers se sont pré-inscrits pour en faire partie.
D'abord ciblées jusqu'au 30 octobre, les pré-inscriptions sont prolongées jusqu'au 30 novembre, que vous habitiez Lannion ou pas. La consultation auprès des fournisseurs a bien eu lieu début novembre et les offres sont très attractives :
- - 31% sur le prix de l'électricité par rapport au tarif réglementé de base pour une durée de 3 ans à prix fixe (prix 100% Garantie d'Origine Renouvelable).
- - 13% sur le prix du gaz par rapport au tarif de référence d'octobre 2024 (CRÉ) à prix fixe pendant 3 ans (intègrant 10% de biogaz).
Infos et pré-inscription pour souscription, avant le 30 novembre 2024 sur le site dédié https://lannion-energie.fr/
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez contacter le numéro suivant : 02 30 96 02 40
![empty alt](/images/2024/trophees_commerce_1_1.jpg#joomlaImage://local-images/2024/trophees_commerce_1_1.jpg?width=800&height=600)
Lannion Coeur de Ville a lancé en septembre, avec Le Trégor et la Ville de Lannion, les Trophées du commerce et de l'artisanat 2024. Les clients étaient invités à voter pour leur commerce préféré, le meilleur artisan et la plus belle vitrine. Trois catégories pour célébrer l'excellence et l'engagement des commerces et artisans locaux qui font vivre la ville. Plus de 4 500 personnes ont voté pour élire les nominés dans les trois catégories. Vendredi soir, l'heure était aux résultats, en mairie. Et les gagnants sont :
- Les pieds à croquer, dans la catégorie Commerce préféré
- La petite pépite, dans la catégorie Meilleur artisan
- La maison du savon de Marseille, dans la catégorie "Plus belle vitrine"
Des prix qui nous rappellent que l'union fait la force en matière d'attractivité et d'animation du centre-ville !
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Une nouvelle zone de rencontre vient d'être officialisée rue de Buzulzo, au carrefour entre la rue Saint-Christophe et l’Allée des soupirs. Elle prend ici tout son sens, le carrefour étant très circulant : il est situé sur un axe majeur du centre-ville pour les voitures, mais aussi sur un itinéraire piéton (de l'allée des soupirs vers la Base Sports Nature) et sur la route Vélomaritime, avec présence de cyclistes.
« Instaurées en 2008, les zones de rencontre visent à améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers de la route, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et automobilistes », souligne Carine Hue, conseillère en charge des mobilités. Petit rappel : ces espaces sont limités à 20 km/h, les piétons y sont prioritaires sur les autres usagers et les vélos sont prioritaires sur les voitures. En cas de sens unique de circulation, les cyclistes peuvent rouler en double sens.
Dans le centre-ville, cet aménagement est très présent (de l’église du Baly à la venelle des écoles, du Marchallac’h à la rue Le Taillandier). On en trouve aussi devant le collège Le Goffic, l’espace Sainte-Anne, etc. Pour Yannick Corbin, président de l'association Trégor Espaces Piétons, « il faudrait une campagne nationale pour vulgariser ces zones de rencontre, qui sont très peu connues des usagers. »
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Vous avez testé la location et souhaitez franchir le pas pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique ? Bonne nouvelle : selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d'aides financières !
En plus d'Etat et de Lannion-Trégor Communauté, la commune de Lannion apporte aussi sa contribution. En effet, face aux défis sociaux actuels et à la nécessité de réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements, la Ville s'est engagée au travers de sa feuille de route Transition écologique à promouvoir des modes de transport durables et accessibles à tous.
On vous dit tout ici : aide à l'achat d'un VAE
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Finies les réunions de conseils de quartiers, vous avez désormais rendez-vous avec vos élus !
Les Rendez-vous lannionnais sont des temps d'échange privilégiés entre élus et habitants sur les différents volets du programme de la municipalité. Ce sont six réunions publiques thématiques, où chacun, quel que soit son secteur d’habitation, peut se rendre. "Nous avons souhaité conserver les réunions dans des lieux de proximité pour que tout le monde puisse s'y rendre, mais en les centrant sur des thématiques et non plus sur les quartiers", explique le maire, Paul Le Bihan.
Ces réunions ont été précédées d'un appel à questions. Une trentaine de questions ont été reçues en mairie, sur une grande diversité de sujets. Chaque question est étudiée attentivement et pourra être traitée soit individuellement (pour les questions centrée autour d'une demande privée) soit collectivement, à l'occasion des Rendez-vous lannionnais (pour les questions d'intérêt commun).
Les réunions débuteront toutes par un temps d'échange informel avec les élus présents avant de poursuivre sur les réalisations et les réponses aux questions. "L'information ne sera pas seulement descendante. Ces rendez-vous sont là aussi pour favoriser la rencontre entre les élus, les habitants et les services municipaux", souligne Yvon Briand, adjoint à la participation citoyenne. Rappelons que ce nouveau format s'inscrit dans la nouvelle organisation du dialogue de proximité : les Assemblées qui travaillent sur des projets, les permanences mensuelles des élus pour des questions d'ordre individuel et les Rendez-vous lannionnais pour les échanges sur les politiques municipales. "Ce nouveau dispositif a été étudié avec les habitants. Les Rendez-vous répondent à une demande d'avoir des lieux d'échanges sur les politiques publiques avec les élus", confirme le maire.
Calendrier des Rendez-vous lannionnais / début des réunions à 18h :
- Jeudi 21 novembre / salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne / Aménagements
- Vendredi 22 novembre / club house de Park Nevez / Solidarités
- Jeudi 28 novembre / salle Yves Le Faucheur (Buhulien) / Transition écologique
- Vendredi 29 novembre / salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne / Culture et patrimoine
- Jeudi 5 décembre / Centre social L’Horizon / Education, enfance, jeunesse et sports
- Vendredi 6 décembre / maison de quartier de Servel / Mobilités, accessibilité et voirie
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« C'est quotidien, cela nous prend énormément de temps, d'argent, et cela pèse sur le moral des agents qui y sont confrontés. » Sandrine Thonnellier, responsable de la propreté urbaine, des jardins et des cimetières, ne mâche pas ses mots pour dénoncer des actes malheureusement de plus en plus courants : dégradations dans les toilettes publiques, tags, dépôts de déchets dans les rues, dépôts de tontes de pelouses dans les espaces verts, vols de fleurs dans les parterres, déjections canines dans les pelouses des parcs...Voilà côté espaces verts et propreté urbaine.
Côté police municipale, ce n'est guère mieux : « Nous constatons une recrudescence des épaves abandonnées dans l'espace public – cette année est un record !, des pollutions sonores liées aux deux-roues, et depuis deux ans, on verbalise de plus en plus pour des écoulements nocifs dans l'environnement », ajoute Jacques Le Goux, chef de la police municipale.
Le ton est donné : prenons enfin soin de notre cadre de vie et respectons le travail des agents de la Ville ! Quand une pelouse tout juste poussée le long d'un boulevard est deux fois de suite entaillée par des traces profondes de deux-roues, il y a de quoi être démoralisé. Pareil quand on doit changer une fois par semaine le distributeur de papier toilette des WC publics car il est arraché du mur. « Les services techniques ont autre chose à faire, d'autant plus quand il s'agit de négligences évitables. Par exemple, pour les encombrants, LTC propose un service gratuit : il suffit de prendre rdv par téléphone et ils viennent à domicile », rappelle Marc Nédelec, adjoint au cadre de vie.
Un coût financier important
Sandrine Thonnellier chiffre ces dégradations : pour la propreté urbaine, deux saisonniers en renfort à mi-temps sur 6 mois, soit 30 000 € . Le renfort de la Régie de Quartiers : 60 000 € . Deux véhicules électriques dédiés et un aspirateur pour faciliter le travail des agents : 90 000 € et 25 000 € . « Nous sommes aussi obligés de réorganiser nos services, avec une personne dédiée pour ramasser les sacs d'ordures ménagères laissés sur les trottoirs au lieu d'être apportés en point d'apport volontaire. On se met en retard sur d'autres missions », ajoute-t-elle.
En conclusion, Marc Nédelec appelle à faire preuve de civisme. « Il s'agit de monsieur et madame tout le monde : uriner sur la voie publique par manque de temps pour trouver des toilettes publiques, ne pas ramasser les déjections de son chien, laisser des encombrants sur le trottoir... Pour l'instant nous continuer à faire de la prévention, mais il va peut-être falloir commencer à verbaliser. » Ces trois exemples sont passibles d'amendes de 135 € . Si une pollution de l'environnement est démontrée, les sanctions peuvent être bien plus élevées.
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La ville de Lannion lance sa 3ème édition du Budget participatif, du 4 novembre 2024 au 6 janvier 2025. Le Budget participatif illustre la volonté de la mairie de faire participer les citoyens en transformant leurs idées en actions concrètes.
Qu’est ce que le Budget participatif ?
Afin de continuer sa démarche de participation citoyenne, la ville de Lannion organise la 3ème édition du budget participatif du 4 novembre 2024 au 6 janvier 2025. Cette action permet de financer des projets proposés et choisis par les citoyens avec une enveloppe globale de 120 000 euros.
Un double objectif
Cette action permet d’apporter aux citoyens une enveloppe financière et un pouvoir de décision sur des projets qui leur tiennent à cœur.
Comment y participer ?
Les propositions peuvent être déposées en ligne sur https://participation.lannion.bzh. Chaque proposition est ensuite examinée pour en vérifier la recevabilité puis la faisabilité, et définir une enveloppe financière. L’ensemble des projets recevables et faisables seront ensuite soumis au vote des habitants.
Une commission de suivi, composé d’habitants, d’élus et de techniciens est chargée de suivre cette démarche, en lien avec les porteurs de projets.
Retour sur les actions réalisées grâce au BP2
Lors de la seconde édition, 2 127 votes ont été comptabilisés et 13 projets ont été validés par les habitants. Ils s'articulaient globalement autour de 4 thèmes : la transition écologique, les travaux de voirie, les actions solidaires et l’amélioration des espaces publics.
Focus sur 3 projets réalisés lors du BP#2
Grâce à la mairie de Lannion, le budget participatif 2 à permis à de nombreux projets de voir le jour parmi lesquels :
- La végétalisation de l’espace du Kroas Hent
Le collectif des Hauts de Brélévenez a vu son projet de végétalisation de l’espace du Kroas Hent se concrétiser pour un coût total de 20 000 euros. Situé au cœur d’un quartier résidentiel proche des écoles, il est devenu un lieu de passage quotidien pour les parents, les promeneurs et les cyclistes. Il offre ainsi un espace vert idéal pour les activités sportives et les moments de détente pour tous, et favorise la biodiversité
- Les bornes de réparation de vélos
Le projet d’Anthony Scheltens, axé sur la mobilité, a été mené à bien avec un budget de 6 992 euros. Quatre bornes de réparation de vélos ont été installées dans la ville : à Ker Uhel, à Park Névez, près de l'aire BMX (Moulin du Duc) et à proximité de l'Office du Tourisme. Ces bornes permettent aux cyclistes de suspendre leur vélo pour effectuer des réparations, avec des outils fixés par des antivols et une petite pompe à vélo manuelle. Ce dispositif favorise l'utilisation du vélo et améliore l'accessibilité de la ville pour tous.
- La cabane à dons
Le projet collectif proposé par le Centre l’Horizon et le Centre Social St-Elivet a abouti à la création d’une cabane à dons à Ker Huel Kerligonan, pour un budget de 6 300 euros. Ce dispositif est conçu pour permettre à tous les habitants de profiter de l’initiative. La cabane à dons favorise le partage et l'entraide en offrant un espace où chacun peut déposer ou récupérer des objets utiles, des vêtements ou des livres. Ainsi, elle renforce les liens sociaux et contribue à la solidarité au sein du quartier.
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Le carré militaire du cimetière du Forlac'h est fin prêt pour accueillir les prochaines cérémonies de commémoration du 11 novembre. Il a été fleuri, repeint et entretenu par les six agents de l'équipe des cimetières, qui ont reçu un coup de main de trois jeunes de 15 et 16 ans, en mission dans le cadre du dispositif "Argent de poche" avec le service jeunesse. Eux ont désherbé les sépultures autour du carré militaire.
En ces temps de Toussaint et d'entretien des sépultures familiales, rappelons qu'il est vivement déconseillé d'utiliser de la javel pour nettoyer les tombes. "Cela endommage la pierre et nuit aux efforts de végétalisation menés dans nos cimetières, entretenus sans produits phytosanitaires", souligne Frédéric André, responsable des cimetières.
![empty alt](/images/2024/voirie_accessibilite.jpg#joomlaImage://local-images/2024/voirie_accessibilite.jpg?width=800&height=450)
Deux fois par an environ, des ateliers pratiques sont mis en place pour améliorer la voirie et la rendre accessible pour tous. Sous la forme d'un déplacement en groupe, des agents municipaux en charge de la voirie et du handicap, des élus, mais aussi de personnes directement concernées (mobilité réduite, handicap visuel, handicap cognitif...) rallient un point A à un point B et notent les dificultés rencontrées sur le parcours. "Il s'agit d'une des actions de la feuille de route Handicap et inclusion, souligne Carine Hue, conseillère municipale déléguée aux mobilités et à l'accessibilité. Les aménagements préconisés sont ensuite validés en commission communale d'accessibilité."
Cheminement pentu mais large
Cette année, deux parcours ont été testés en direction des établissements de soin : de l'Espace Sainte-Anne à la polyclinique et de la gare à l'hôpital. Ce dernier parcours a été testé la semaine dernière, avec deux infirmières du Centre Médico-Psychologique du Bon Sauveur, qui vient de déménager à proximité de l'hôpital. L'atelier a permis d'identifier plusieurs points à travailler, notamment un besoin de signalétique et la circulation piétonne au niveau du parking. "Le cheminement est certes pentu, mais il reste assez large. Le long de la rue de Trorozec, les voiture débordent assez largement sur le trottoir, occasionnant une gêne pour les piétons, fauteuils ou poussettes", note Marielle Maréchal, chargée de mission handicap à la Ville. Elle ajoute : "Nous nous limitons à deux parcours par an, le temps que les aménagements préconisés soient effectivement réalisés."
![empty alt](/images/2024/micro-folie.jpg#joomlaImage://local-images/2024/micro-folie.jpg?width=800&height=533)
Inauguré en mars 2020, le musée numérique et interactif Micro-Folie, installé à l'Espace Sainte-Anne, ne cesse d'évoluer. D'abord parce que les collections d'oeuvres présentées sont toujours enrichies, mais aussi, depuis janvier, avec de nouveaux horaires d'ouverture. Et enfin, la salle a été entièrement remodelée pour devenir un espace dédié à la médiation culturelle et numérique. "Plus accueillante, plus attrayante, elle attire de nouveaux publics comme les familles", se réjouit Jean-Philippe Delenda, médiateur culturel.
Espace partagé
Situé juste à l'arrière de la cafétéria de Sainte-Anne, qui elle aussi a vu ses horaires élargis depuis son passage en régie communale, cette salle accueille donc le musée numérique (des milliers d'oeuvres et de contenus complémentaires à découvrir sur tablette, des contenus immersifs en réalité virutelle) mais aussi les activités de Virginie Fraboulet, conseillère numérique. "J'y tiens des permanences pour des rendez-vous de conseil personnalisé et des ateliers collectifs pour des publics éloignés du numérique. Des ordinateurs sont aussi en accès libre." La médiathèque y organise aussi, une fois par mois, ses ateliers Micro-Geek pour découvrir une appli tout en s'amusant. Cédric Seureau, adjoint au numérique, ajoute que "la salle va encore évoluer : en plus des oeuvres numériques, des oeuvres matérielles vont bien orner les murs." Le but de ces nouveaux aménagements, "c'est de faire vivre ce lieu avec plusieurs possibilités d'activités", confirme l'adjoint.
Rencontre régionale
Ce jeudi 17 octobre, les représentants des 12 Micro-Folies de Bretagne sont réunis à Lannion pour leur rencontre régionale annuelle : partages, retours d'expériences, travail sur des thématiques ciblées... De quoi faire vivre le réseau et toujours améliorer les Micro-Folies !
Infos pratiques
Micro-Folie
Du mardi au samedi de 14h à 17h30 plus les mercredis et samedis de 10h à 12h30. C'est gratuit et ouvert à tous, en accès libre pour les individuels et les familles, sur réservation pour les groupes (écoles, résidents d'Ehpad, associations...).
Contact : Micro-Folie : Jean-Philippe Delenda - 07 87 03 54 77
Ateliers numériques
Prochains ateliers le 4 novembre (installer et gérer mes applications), le 25 novembre (utiliser l'application Whatsapp) et le 16 décembre (sécuriser mon smartphone).
Contact : Virginie Fraboulet - 06 74 75 65 97
![empty alt](/images/2024/BIM_1.jpg#joomlaImage://local-images/2024/BIM_1.jpg?width=800&height=533)
En France, on compte 10 millions de personnes malentendantes. Parmi elles, 3 millions sont appareillées de prothèses qui compensent leur handicap, et 200 000, sourdes de naissance ou quasi, utilisent la langue française des signes. Beaucoup ne bénéficient d'aucune aide technique, donc, pour compenser cette perte auditive.
La Ville de Lannion dispose de deux boucles à induction magnétique portatives. Ce sont des équipements individuels et mobiles, qui permettent d'équiper une personne malentendante en fonction de son audition, même si celle-ci n'est pas appareillée. La personne bénéficiera ainsi d'un confort d'écoute optimal, lors d'une cérémonie, d'une réunion ou d'une visite guidée par exemple. Mardi 15 octobre, une douzaine d'agents de la Ville ont été formés à l'utilisation de ces appareils, afin de pouvoir les proposer lors d'évènements publics. Les boucles portatives peuvent aussi être prêtées aux associations qui en font la demande.
Rappelons que les accueils municipaux sont tous équipés de boucles fixes. En plus des deux boucles à induction magnétique portatives, deux boucles fixes sont installées dans la salle de conférence de l'Espace Sainte-Anne et dans la salle de réunion de l'espace administratif de Kermaria.
![empty alt](/images/2024/commerce.jpg#joomlaImage://local-images/2024/commerce.jpg?width=800&height=601)
L'URSSAF et le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) accompagnent les commerçants, artisans et professions libérales en cas de difficultés ponctuelles. Un problème de santé, un évènement extérieur comme des travaux ou un incendie, une difficulté économique ponctuelle liée à la défaillance d'un partenaire par exemple peuvent être à l'origine de problèmes de trésorerie. L'URSSAF et le CPSTI, via leur action sociale, peuvent aider les travailleurs indépendants.
Plusieurs aides peuvent être sollicitées, et notamment :
- l'URSSAF peut faciliter la régularisation des cotisations et leur étalement jusqu'à 24 mois
- le CPSTI propose des aides financières : la prise en charge du paiement des cotisations dues à l'URSSAF et l'aide financière exceptionnelle, qui permet de répondre à un problème important de trésorerie
Les aides du CPSTI sont cumulables, elles ne sont ni remboursables ni imposables. Une commission dédiée se réunit une fois par mois pour étudier les dossiers (anonymés pour la commission). Les demandes sont à faire sur https://secu-independants.fr/demander-une-aide.
"Dès qu'on rencontre une difficulté, quelle qu'elle soit, il ne faut pas attendre que cela s'envenime pour prévenir l'URSSAF ou le CPSTI. Avant même de faire une demande d'aide, signalez-nous la situation", prévient M. Marchand, avant d'ajouter : "Ces aides sont un droit pour les travailleurs indépendants."
Contact : M. Marchand, président du CPSTI Bretagne :
![empty alt](/images/2024/gendarmerie_1.jpg#joomlaImage://local-images/2024/gendarmerie_1.jpg?width=&height=)
La nouvelle gendarmerie de Lannion était attendue, après dix ans de réflexion et plusieurs décennies dans l'ancienne caserne proche du centre-ville, devenue vétuste. Il aura fallu deux ans de travaux pour que la première gendarmerie passive de France ouvre ses portes. Le bâtiment à ossature bois est labellisé "Passivhaus", ce qui lui garantit des performances énergétiques sans précédent. Terres d'Armor Habitat a joué la carte de la qualité avec un projet à 11 millions d'euros. Le bailleur social est déjà propriétaire de 11 gendarmeries dans le département, l'Etat en étant le locataire. La nouvelle caserne et les 31 logements attenants ont été inaugurés vendredi après-midi, en présence du Préfet Stéphane Rouvé, du Colonel Stéphane Privat, du maire Paul Le Bihan, de la présidente de Terres d'Armor Habitat Gaëlle Routier.
Les gendarmes ont intégré leur nouvelle caserne en juin dernier, ainsi que leurs nouveaux logements flambant neufs, juste à proximité. La Compagnie de Gendarmerie de Lannion y regroupe 4 unités, couvrant 85% de la population du département. Le maire, Paul Le Bihan, s'est réjouit de ce nouvel équipement, "une caserne du 21e siècle", qui "a un rôle structurant pour l'aménagement urbain et le quartier de Saint-Hugeon, qui confirme ici sa transformation."
![empty alt](/images/2024/cuisine_zero_dechet.jpg#joomlaImage://local-images/2024/cuisine_zero_dechet.jpg?width=800&height=533)
Ce mois-ci, la Ville de Lannion lance le Mois du Zéro Déchet. Objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux de réduction des déchets, du réemploi et de la consommation responsable. Durant tout le mois d'octobre, des visites, des animations, des ateliers sont organisés, afin de montrer que chacun, à son échelle, peut agir.
" Le renouvellement des pratiques en matière de préservation de l'environnement est indispensable pour répondre aux défis écologiques actuels. Il s'agit de repenser nos modes de production, de consommation et de gestion des ressources, en privilégiant des solutions durables et circulaires", souligne Michel Diverchy, adjoint à la transition écologique.
La programmation du mois d'octobre a été réalisée avec de multiples partenaires locaux, associatifs ou institutionnels, pour inviter à passer à l'action, dans une dynamique collective et positive !
Temps fort les 26 et 27 octobre
Samedi 26 octobre, les familles ont rendez-vous aux Ursulines pour une journée thématique : ateliers ludiques, stands d'information, découvrez les acteurs qui s'engagent dans la réduction des déchets et le réemploi. Des surprises vonedront animer la journée, notamment artistiques et musicales !
Dimanche 27 octobre, toujours aux Ursulines, ce sera le grand vide-grenier final, pour échanger, troquer, vendre des objets dont on n'a plus l'utilisé, et qui pourront resservir à d'autres. Un espace sera réservé aux dons. Le vide-grenier est organisé par l'associaiton "Jamais sans toit en Trégor".
![empty alt](/images/2024/chantier_quais_fin_1ere_phase.jpg#joomlaImage://local-images/2024/chantier_quais_fin_1ere_phase.jpg?width=800&height=533)
"Cela n'arrive pas si souvent, alors on peut le souligner : les travaux de la rue d'Aiguillon se terminent en avance", se réjouit le maire, Paul Le Bihan. La route devrait rouvrir à la circulation vendredi 4 octobre ou lundi 7 au plus tard. "Il reste quelques aménagements à terminer, mais on voit déjà nettement la perspective de l'aménagement finalisé, et c'est une belle réussite."
"Les entreprises se sont bien coordonnées et les plannings ont été respectés, des efforts ont été faits pour toujours maintenir des cheminements piétons pour accéder aux commerces", félicitait aussi Erwan Ropars, directeur adjoint des services techniques. Dès la semaine prochaine, donc, la voie rouvre à la circulation, aux voitures et au réseau de bus, la déviation sur Günzburg prendra fin en même temps. Il faudra compter un peu plus de temps pour l'ouverture de la piste cyclable, pas encore achevées.
La seconde phase du chantier démarrera dans la foulée, avec trois semaines de travaux sur les réseaux d'eau potable par Lannion-Trégor Communauté. Ensuite, c'est la Ville qui reprendra la main pour le terrassement du bord à quai, du parking et de l'esplanade ainsi que la pose des gradines, jusqu'au printemps 2025. En début d'année, une quarantaine d'arbres seront plantés sur l'enceinte du chantier.