Le chemin de halage n’est plus accessible depuis une dizaine de jours : plusieurs travaux d’entretien sont en cours de la Corderie jusqu’à la cale de Porz Nevez.
Passerelle
Au 4e kilomètre, la passerelle qui enjambe un ruisseau est en chantier : les menuisiers de la Ville refont le platelage et les garde-corps. Le chantier est assez impressionnant, avec son échafaudage suspendu à une dizaine de mètres au-dessus de l’eau. Posé par l’entreprise Abarnou, il permet aux menuisiers d’accéder sous la passerelle pour fixer les nouvelles lattes de chêne sur les poutres métalliques. « Les poutres étaient en bon état, nous les avons conservées. Mais le bois exotique de la passerelle est entièrement remplacé par du chêne, ainsi que les garde-corps », explique Yohann Quivoron, responsable du service menuiserie. Le garde-corps a été usiné et assemblé en atelier avant d’être amené sur le site du chantier.
Après une grosse semaine d’installation de l’échafaudage, les menuisiers ont débuté le chantier jeudi dernier. « À midi, nous avions déposé et évacué l’ancien platelage. Tant que nous n’avions pas vu ce qu’il y avait dessous, c’était difficile de se prononcer, mais le chantier avance rapidement, nous n’avons pas rencontré de souci particulier », poursuit Yohann Quivoron qui, avec son collègue Xavier Le Perf, est rejoint par Nicolas Turpin du service jardins, pour la logistique et le renfort.
Il faut dire que l’organisation d’un tel chantier n’est pas simple. L’accès se fait par la cale de Porz Nevez, à une petite quinzaine de minutes à pied. Le petit tracteur des jardiniers passe tout juste sur le sentier, ce qui permet d’acheminer le matériel.
Eaux pluviales et élagage
Sur le reste du chemin, les travaux vont bon train également. Les équipe de voirie sont à pied d’oeuvre pour la reprise de toutes les buses d’eaux pluviales tout au long du chemin. « Nous reprenons toute la gestion des eaux pluviales. À certains endroits, les grandes marées passent au-dessus du chemin, et avec l’eau de pluie qui dévale de la pente au-dessus, l’eau s’accumule. Nous ajoutons des buses à ces endroits-là et nous remplaçons les buses existantes pour une meilleure évacuation des eaux pluviales », explique Pascal Lamy, responsable du service voirie. Il faut parfois reprendre la maçonnerie du mur en pierre qui soutient le sentier, où ont lieu les sorties d’eau vers la rivière. Dans le même temps, les élagueurs profitent de la fermeture du chemin au public pour intervenir sur les arbres : évacuation des branches cassées, vigilance sur les arbres qui surplombent le chemin… Il faut donc bien coordonner les allers-retours entre la Corderie et les chantiers pour que tout le monde puisse travailler sans encombre ! Quand tous ces aménagements seront achevés, l’ensemble du chemin sera sablé, pour une vraie cure de jouvence du chemin de halage !
En attendant la réouverture de cet espace de promenade très apprécié, prévue fin novembre (en fonction de la météo), les marcheurs et coureurs peuvent l’arpenter en soirée à partir de 18h et le week-end, seulement jusqu’au chantier de la passerelle, qui reste fermé au public.
