La Ville de Lannion est riche d’un patrimoine naturel souvent ignoré dans sa diversité par les habitants. La mission proposée consiste, en s'appuyant sur l'expérience de la ville, à communiquer et à valoriser ce patrimoine.

Missions :

Il est proposé au volontaire de :

  • Participer à l'élaboration du réseau de sentiers de randonnées : diagnostic des sentiers existants en lien avec les associations de randonneurs et dans le cadre de relevés de terrains, repérage de points d'intérêts valorisables et de parcours.
  • Établir un programme d'entretien de ces chemins de randonnées
  • Repérer les balisages manquants sur les chemins existants et compléter si carence.
  • Porter des animations de découverte et de protection de la biodiversité en lien avec les associations locales.

Date : février 2019
Durée : 8 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

La ville de Lannion lance deux études sur le numérique : La première sur les besoins de médiation numérique sur le territoire de la collectivité. La seconde sur les besoins des citoyens en services numériques. Le volontaire assistera le responsable des études sur l’établissement du diagnostic et les expérimentations d’usages et de services. Il sera régulièrement amené à travailler avec d’autres volontaires en service civique de la structure, en lien avec d’autres services..

Missions :

Il est proposé au volontaire les actions ci-après : Dans le cadre de l’étude sur les besoins de médiation :

  • Expérimenter des formes d’animations innovantes dans le cadre de la médiation numérique.
  • Apporter à l’étude une vision « jeune » pour faciliter la compréhension des besoins de médiation pour les jeunes,
  • Garder le lien avec les partenaires pendant les temps de formation du responsable de l’étude,
  • Participer à des activités de diagnostic, sondage avec le responsable de l’étude

Dans le cadre de l’étude sur les services numériques et dans une démarche de design de service :

  • Accompagner la démarche participative d’étude des besoins en outils numériques municipaux des habitants et notamment des jeunes (exemple : application mobile pour les jeunes),
  • Animer les tests des services numériques pour les jeunes,

Date : janvier 2019
Durée : 8 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

Poste à temps complet à pourvoir au 01/01/19

Missions

Sous l’autorité du responsable du garage municipal, vous aurez les missions suivantes :

  • Intervenir sur tous types de matériel de motoculture ainsi que sur véhicules légers, poids lourds, engins Travaux publics.
  • Réaliser l’entretien courant du moteur et des organes mécaniques motoculture et véhicule (vidange, pneumatique, hydraulique, …).
  • Intervenir sur les différents systèmes et circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques du matériel motoculture, véhicules et engins TP.
  • Réaliser tous types de soudure (aluminium, fonte, acier,…).
  • Sécuriser, utiliser et entretenir les outillages (motoculture).

Profil

  • CAP ou BAC PRO en mécanique motoculture ou automobile / poids lourds avec 5 ans d’expérience souhaitée.
  • Maîtrise parfaite de mécanique générale, distribution, dépose moteur, rhabillage culasse, freins, suspension, pneumatiques, et tout organe s’y rattachant.
  • Maîtrise des nouvelles technologies en motoculture et capacité d’adaptation aux évolutions technologiques.
  • Esprit d’analyse, de réflexion et d’observation.
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, logiciel de gestion de parc).
  • Rigueur et méthode, réactivité et efficacité.
  • Sens du relationnel, esprit d’équipe, disponibilité, écoute.
  • Permis B exigé, C et/ou EC souhaité.

Conditions d’emploi :

  • Travail à temps complet 
  • Adhésion au CNAS
  • Prime annuelle
  • 1650€ bruts mensuels selon profil 


Merci d'adresser une lettre de motivation, avec C.V. et photo
Avant le 05/10/2018 à : Monsieur le Maire – Mairie de Lannion
Place du Général Leclerc – BP 30 344 - 22303 Lannion Cedex
Ou par mail à :

 

Poste à temps complet à pourvoir au 01/01/19 (remplacement de disponibilité)

Missions

Sous l’autorité de la responsable de la médiathèque, vous aurez les missions suivantes:

Equipement et mise en valeur du fonds fiction adulte, adolescent et grands caractères :

  • Rangement et mise en valeur du fonds.
  • Inscriptions et renseignements.
  • Présence auprès des automates et formation des usagers.
  • Gestion des réservations (logiciel Decalog).
  • Suggestion d’achats et participation aux commandes.
  • Participation aux animations de la médiathèque (accueil de classes, expositions, venues d’auteurs, …).

Profil

  • Sens de l’initiative, dynamisme et motivation.
  • Sens du contact avec le public et les intervenants.
  • Compétences pour l’équipement des documents.
  • Connaissance du logiciel Decalog.
  • Connaissance du fonds fiction.
  • Expérience souhaitée.

Conditions d’emploi :

  • Travail à temps complet 
  • Adhésion au CNAS
  • Prime annuelle
  • 1650€ bruts mensuels pour un temps complet


Merci d'adresser une lettre de motivation, avec C.V. et photo
Avant le 05/10/2018 à : Monsieur le Maire – Mairie de Lannion
Place du Général Leclerc – BP 30 344 - 22303 Lannion Cedex
Ou par mail à :

 

La médiation culturelle est un des aspects primordiaux dans la vie d'une structure comme la médiathèque de Lannion. Encore accentué depuis que le service Culturel a emménagé dans le bâtiment adjacent, cet aspect est assurément à développer sous des moyens novateurs.

La mission proposée consiste à développer et accompagner la médiation culturelle auprès des citoyens, principalement envers les populations éloignées ou empêchées, au travers d'actions dans et hors des murs.

Le jeune sera régulièrement amené à travailler avec d’autres volontaires en service civique de la structure et avec les différents services de la Ville.

Missions :

Pour ce faire, la mission consistera à :

  • comprendre et participer au fonctionnement des structures médiathèques et service culturel, afin d'y saisir toute l'importance de la médiation et pour mieux parvenir à les faire connaître du public ciblé.
  • prendre contact avec les quartiers, usagers, utilisateurs, habitants, partenaires, associations, conseils citoyens.
  • travailler à l'émergence de projets en fonction des retours des habitants et partenaires cités ci-dessus.
  • participer à la création et à la mise en oeuvre d'outils de médiation culturelle novateurs.
  • avoir pour objectif final de mettre en place à la fin de la mission un projet phare pour la médiathèque.

Ces outils de médiation devront permettre d'aller vers les publics les plus divers possibles, avec un regard particulier à avoir en direction des jeunes, des personnes isolées et des personnes âgées. L'objectif sera de faire connaître les structures telles que la médiathèque et l'espace culturel et d'amener le public à venir les expérimenter.

Date : octobre 2018
Durée : 8 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

Dans la continuité du déploiement de la communication de la ville de Lannion vers le public, le volontaire travaillera avec le service communication à faire progresser sa position sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire évoluer les pratiques de chacun et de comprendre les attentes de chaque génération. Le volontaire participera notamment à des captations photos/vidéos, pourra produire différents contenus, apporter son point de vue dans des réunions de préparation d’évènements.

Le jeune sera régulièrement amené à travailler avec d’autres volontaires en service civique de la structure et avec les différents services de la Ville.

Missions :

Grâce à ce biais, il est proposé au volontaire de :

  • Participer au positionnement de la ville sur des nouveaux réseaux sociaux.
  • Produire des contenus multimédia photos/vidéos/textes/ ... pour les réseaux sociaux, le magazine municipal ou le site internet de la ville.
  • Participer à la gestion de projets pour certains évènements

Date : octobre 2018
Durée : 8 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

La carte est un outil fondamental pour le quotidien : repérage, recherche d’itinéraires, organisation… Mais est-il accessible à tout le monde ?

C’est un document qui obéit à une logique et à des codes qui ne sont pas maîtrisés par tous. Une réelle initiation ou des explications pour l’apprivoiser peuvent être souhaitables. OpenStreetMap, déjà utilisé depuis 4 ans par la ville de Lannion servira de support principal pour cette mission.

Celle-ci se fera en articulation avec les travaux cartographiques du Bureau d’Etudes et la mission déjà effectuée sur les cheminements doux.

Le jeune sera régulièrement amené à travailler avec d’autres volontaires en service civique de la structure.

Missions :

Il est proposé au volontaire :

  • Animation : publics variés (scolaires, habitants quartiers prioritaires,…)
  • Organisation d’événements (sessions d’initiation et de contribution, 4ème concours de contribution à OpenStreetMap…)
  • Production de documents (cartographie), alimentation du site web, développement de la couverture photographique du domaine publique (voir Mapillary)
  • Recherches sur des applications en lien avec le signalement et la démocratie participatives

Date : octobre 2018
Durée : 8 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

La Ville de Lannion a opté pour le "zéro-phyto" d'un point de vue environnemental et écocitoyen.
Pour améliorer et faire perdurer cette démarche il est important de faire connaître les valeurs et les enjeux de celle-ci aux habitants en les accompagnant.

La mission proposée consiste, en s'appuyant sur l'expérience de la ville, à développer et guider la participation citoyenne en matière de développement durable. Le jeune sera régulièrement amené à travailler avec d’autres volontaires en service civique de la structure et les différents services de la Ville.

Missions :

Il est proposé au volontaire de :

  • Contribuer à l'élaboration d'outils de communication externe et interne au côté des salariés.
  • Aider à créer davantage de supports pédagogiques
  • Développer la sensibilisation des habitants avec les salariés lors d’événements sur la ville, d'ateliers et d'animations...
  • Développer de nouveaux projets sur le thème du développement durable
  • Encourager la population au désherbage des abords de leur habitat et de leur jardin par des moyens écologiques

Date :octobre 2018
Durée : 8 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

Dans le cadre des missions liées au Pôle Hébergement – Logement, le CCAS accueille en urgence des personnes ou familles qui se retrouvent sans hébergement.
Aussi, en relation avec les deux Assistantes Sociales du service, le volontaire aura comme mission principale de renforcer le lien de confiance entre les personnes accueillies et la structure.
Le jeune sera amené à travailler au contact des autres volontaires de la ville de Lannion et de ses différents services. Le volontaire sera accompagné dans sa mission en co-tutorat avec les deux Assistantes Sociales du service et bénéficiera d’un accompagnement projet d’avenir avec l’ensemble des volontaires présents sur la commune.

Missions :

Il est proposé au volontaire de :

  • Venir en soutien des accompagnements sociaux assurés par les deux Assistantes Sociales ; pour ce faire, le Volontaire pourra par tous moyens encourager les bénéficiaires à créer du lien social, à sortir, à oser exprimer des demandes. Ainsi, par exemple, le Volontaire encouragera les bénéficiaires à exprimer leurs besoins en aide quotidienne (linge, nourriture, produits d’hygiène, alimentation pour animaux, etc.) et pourra se charger de leur distribution selon les demandes. Cette 1ère approche encouragera le bénéficiaire à exprimer d’autres besoins (les loisirs par exemple) qui nécessitent d’être davantage développés.
  • Installer les personnes dans les logements avec l’Assistante Sociale, leur faire connaître les ressources de la ville (réseau associatif, institutionnel, culturel) en leur proposant un repérage des lieux à connaître : créer des outils facilitateurs aux personnes pour leurs démarches globales (livret avec n° des institutions, plan pratique, les accès selon que les trajets se font à pieds ou en transports en commun…).
  • Accompagner les personnes les plus fragiles dans leurs premières démarches administratives (aller avec et vers les institutions) en lien étroit avec l’Assistante Sociale.
  • Travailler sur un questionnaire en direction de ce public pour connaître ses attentes, besoins, manques dans le cadre de son accueil. Travailler sur de nouvelles coopérations avec d’autres services de la ville (culturels, associatifs). Montrer et valoriser ce qui existe sur le territoire sur tous les domaines, notamment les loisirs, pour que les personnes fragilisées aient au quotidien des moments de plaisir et de détente en complément des démarches administratives demandées.
  • Être en soutien de l’Assistante Sociale pour l’organisation d’actions collectives auprès de ce public (le bien-être, prendre soin de soi).

Date : octobre 2018
Durée : 8 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

La ville de Lannion désire favoriser l'intégration de sa jeunesse comme composante riche et forte de la cité.
La mission proposée consiste à faire connaître le Pôle jeunesse et favoriser l'accès des structures et animations de la ville de Lannion aux jeunes.
Les volontaires seront accompagné(e)s par leurs tuteurs dans leur mission.
Les jeunes seront régulièrement amenés à travailler avec d’autres volontaires en service civique de la structure, en lien avec les autres services.

Missions :

Il est proposé au volontaire de :

  • Organiser et animer des événements pour les jeunes (15-25 ans)
  • Informer et communiquer sur le Pôle jeunesse
  • Favoriser la fréquentation des jeunes sur les différents équipements et animations de la Ville

Les deux volontaires seront en lien régulier fort avec l'équipe du pôle jeunesse basé à l'espace Ste Anne et les différents services de la Mairie.

Date : décembre 2018
Durée : 7 mois – 28h/semaine
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service de recrutement au 02 96 46 64 25.

Merci d'envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Lannion, Place du Général Leclerc, 22300 LANNION
ou par mail à l'adresse suivante :

1 - Comment l’accueil du volontaire sera-t-il préparé ?

Cet accueil se déroulera en différentes phases.

D’abord, une présentation de la structure et de ses partenaires ainsi que leur fonctionnement administratif et de terrain.
Une phase d’observation des différents postes intervenant auprès du public cible sera proposée notamment avec le personnel de portage de repas ainsi que l’animatrice en EHPAD.
De plus, un accompagnement du volontaire sur le terrain sera effectué afin qu’il prenne connaissance du territoire, des usagers ainsi que des partenaires.
Enfin, des rencontres hebdomadaires avec les deux tuteurs seront organisées pour faire le point sur l’avancée du projet, les actions menées, l’évaluation de ses dernières et apporter les ajustements et adaptations nécessaires.

2 - A l’arrivée du volontaire, comment sera organisée la phase de préparation à la mission ?

Lors de son arrivée, une présentation aux équipes sera réalisée afin que le volontaire puisse visualiser les équipements mais aussi les professionnels qu’il pourra interpeller. De plus, cette première rencontre sera aussi l’occasion pour le personnel de « mettre un visage sur un nom » et ainsi faciliter les échanges futurs. Un entretien avec les tuteurs permettra de mettre en évidence le projet d’avenir du volontaire. De plus, afin de finaliser la mission du volontaire, un diagnostic, plus affiné, sera effectué avec celui-ci pour qu’il puisse se centrer sur les besoins premiers exprimés par les usagers. Un travail, une présence quotidienne avec le personnel intervenant auprès du public cible lui permettront de réaliser sa phase d’observation active et de recensement précis des usagers intéressés par le projet.

3 – Les missions du volontaire

Le volontaire sera amené à organiser avec les personnes âgées à domicile des séances de deux heures tous les 15 jours. Ces séances se dérouleront le matin ou l’après-midi chez la personne ou dans une salle de proximité. Avant cette séance, un accompagnement peut être réalisé afin de confectionner un gâteau ou faire des courses pour d’offrir une collation aux personnes reçues.
Selon l’accompagnement choisi entre la personnes âgées ou le volontaire, les activités pourront être variées (lecture, jeux, café, discussions) mais toujours avec l’environnement proche de la personne (voisins, famille...)

4 - Détaillez comment sera organisé le tutorat.

Deux tuteurs seront nommés afin d’accompagner le volontaire dans son projet d’avenir. En effet, cet accompagnement sera effectué par une animatrice intervenant en EHPAD ainsi qu’une Conseillère ESF qui elle intervient auprès des usagers du service de portage de repas et en assure la veille sociale. Les tuteurs suivront une formation de préparation de l’arrivée du volontaire.

 

Hôtel de Ville

Place du Général Leclerc
22303 Lannion

Tél : +33 2 96 46 64 22
Fax : +33 2 96 37 17 03

Du lundi au vendredi
8h 12h - 13h30 17h30
Le samedi 9h 12h

Etat Civil

Lundi Mardi Mercredi et Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30.
Jeudi: 8h-12h.
Samedi: 9h-12h.
Passeports et cartes nationales d'identité : uniquement su rendez-vous.

Webencheres

Ventes aux enchères des occasions de la ville de Lannion.

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Espace familles

Ce portail présente de nombreux avantages : démarches simplifiées, informations personnalisées, paiements sécurisés en ligne, accès 7j/7 et 24h /24.

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