Le Plan vélo 2021-2032 : un programme pour les mobilités douces
Adopté en 2021, le Plan vélo fixe les aménagements et actions à mettre en œuvre jusqu'en 2032 pour développer la pratique du vélo en ville : promotion des déplacements à vélo, apprentissage dans les écoles, installation de mobilier urbain pour stationner et de panneaux directionnels pour s’orienter, création d’aménagements cyclables sécurisés.
Les chiffres clés du Plan vélo
- Budget : 6 130 000 € sur 10 ans dont 3 680 000 € pour le mandat 2021-2026
- 41 km d’aménagements cyclables en 2021, 48 km en 2026 et 52 km en 2032.
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Quelques règles de circulation pour partager la ville
Afin que tout le monde s'entende sur la route, quelques réglementations sont à respecter, aussi bien de la part des piétons, des cyclistes que des automobilistes.
Aménagement conseillé ou obligatoire
Panneau carré : aménagement conseillé
Panneau rond : aménagement obligatoire
Les bandes et pistes cyclables ne sont pas obligatoirement empruntées par les cyclistes. Certaines sont conseillées, d'autres obligatoires. C'est pourquoi un cycliste peut circuler sur la voie routière, même si une bande ou une piste cyclable lui est proposée. À Lannion, aucun aménagement n'est obligatoire.
Double sens cyclable
Certaines rues à sens unique pour les automobilistes sont autorisées pour les cyclistes en double-sens. Depuis le 1er janvier 2016, le double-sens cyclable est la règle dans les aires piétonnes, les zones de rencontre, les zones 30 et les rues limitées à 30. Cette règle générique n'est donc pas systématiquement annoncée par un panneau dans les rues concernées. Une rue en sens unique limitée à 50 km/h peut également être autorisée en double-sens pour les cyclistes. À Lannion : chemin de l'ASPTT, rue des Cordiers, rue de l'église, rue de la Trinité...
Chaussée à voie centrale banalisée (ou Chaucidou)
Le chaucidou présente deux espaces dédiés aux cyclistes (appelés rives), de part et d’autre d'une voie centrale. Les véhicules circulent sur la voie centrale, ils doivent se déporter sur les rives en cas de croisement avec un autre véhicule. Si la rive est déjà occupée par un vélo, le véhicule doit se ranger derrière lui. À Lannion : Servel, Buhulien
Zone de rencontre
La zone de rencontre, limitée à 20 km/h, est une zone partagée entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Sur cette zone, les règles de priorité à droite s'appliquent et le contre-sens cyclable est autorisé. Le piéton peut circuler sur la chaussée et traverser où il le souhaite : il est prioritaire. Chacun est tenu de respecter et laisser la priorité à l'usager le plus vulnérable : les piétons sont prioritaires sur tous les autres usagers, les cyclistes sur les automobilistes.
À Lannion :
devant la médiathèque
rue Félix Le Dantec
rue Ernest Renan, au carrefour avec la rue de l'église
place du Marc'hallac'h
devant le collège Charles Le Goffic
Cédez-le-passage pour les cyclistes
Cette signalisation, apposée sous les carrefours à feux, permet aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge sans marquer l'arrêt, sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons qui bénéficient du feu vert pour traverser. Le cycliste démarrant avant le flot de voitures, il n'est pas pris dans la circulation et donc plus en sécurité.
À Lannion : carrefour de Pen Ar Ru et carrefour Croix de St Hugeon.
Les circuits de randonnées
Le GR 34 sillonne le territoire en passant par le chemin côtier. Quant au GR 34 B, il remonte le Léguer à partir du centre ville en passant par les moulins, manoirs et châteaux. Les associations de randonneurs aiment les randonnées en boucles. Ils ont créé six petites randonnées référencées dans le topo guide de la Fédération Française de Randonnée (FFR) qui permettent de découvrir le patrimoine historique du centre ville, les espaces naturels et la campagne lannionnaise.
Déplacements en vélo
Chaque année la commune de Lannion réalise des travaux pour aménager de nouveaux itinéraires cyclables. Ils sont intégrés dans des projets urbains venant ainsi conforter les itinéraires existants. En septembre 2021, la commune possède 11 km de bandes cyclables, 6,5 km de pistes cyclables et 23 km de voies mixtes (voies vertes, trottoirs partagés ou chaucidou).
Le programme des travaux du mandat 2014-2020 a permis de créer plusieurs aménagements aux abords du nouveau collège Le Goffic :
- l’aménagement d’une piste cyclable dans chaque sens tout le long du boulevard d’Armor
- l’aménagement d’une voie mixte piétons/cyclistes entre le rond point de l’atelier du piano et le carrefour de Servel
- l’aménagement d’une piste cyclable route de Trébeurden longeant la cité St Roch
- la création d’un itinéraire entre le Centre Ville et Ker Uhel achevé en février 2021. Cet itinéraire débute par une bande cyclable montante dans le bas de la rue Pompidou qui se prolonge rue de Dixmude ainsi que dans toute la rue de Kervenno et dans le haut de la rue Pompidou. Deux pistes cyclables ont ensuite été aménagées dans chaque sens de circulation rue de l'aérodrome. Elles se connectent ainsi aux pistes cyclables du boulevard d’Armor
- l’amélioration de la continuité de l’aménagement entre le Centre Ville et Pégase : dans le sens montant, une bande cyclable sera créée au 1er semestre 2021 rue de Kra Douar. Elle permettra la connexion à la bande cyclable existant avenue de la Résistance. Dans le sens descendant, une nouvelle piste cyclable sur la bretelle reliant l’avenue de la Résistance à la rue de l’aérodrome se connecte aux pistes cyclables rue de l’aérodrome.
En 2021, un nouvel itinéraire cyclable de 3km environ reliant Buhulien au collège Coppens sera réalisé incluant une voie verte du rond point de Coppens au rond point du Boutil le long de la départementale 767. Cet itinéraire se connectera à la voie verte existante devant le collège Coppens et permettra de rejoindre le Centre Ville en toute sécurité en utilisant le passage souterrain sous cette départementale.
L’année 2021 verra également l’élaboration du Schéma Directeur des Aménagements Cyclables au niveau communal. Ce dernier vise à augmenter la part du vélo dans les déplacements quotidiens et lesloisirs. Élaboré dans une démarche consultative, il vise à établir un réseau cyclable attractif c’est-à-dire structurant, continu et sécurisé et à développer des services complémentaires permettant d’accroître l’usage du vélo.
S’appuyant sur un diagnostic de l’existant, des scénarios seront élaborés intégrant deux échelles de temps :
- les aménagements réalisables à court terme (mandat communal 2020 – 2026)
- une perspective à plus long terme.