La municipalité s'est engagée, avec l'ouverture du collège à Ker-Uhel en septembre, à aménager une liaison douce du centre-ville jusqu'à Ker-Uhel.
Elle débutera rue Félix Le Dantec pour monter par la rue de Kervenno jusqu'à la rue de l'Aérodrome. Les rues de Kra Douar, de Dixmude et Georges Pompidou sont aussi concernées. La rue Félix Le Dantec est le point difficile de l'aménagement : très étroite, elle deviendra une zone partagée entre les voitures, les vélos et les piétons, limitée à 20 km/h.
Sur les rues de Kervenno, de Dixmude, de Kra Douar et le bas de la rue Georges Pompidou, qui deviendra à sens unique descendant, la bande cyclable sera aménagée sur la chaussée, dans le sens montant. Rue de l'Aérodrome, elle sera matérialisée dans les deux sens sur les trottoirs.
« En réduisant la largeur de la rue au profit de trottoirs plus larges, on agit aussi sur la vitesse des véhicules », note Jacques Clément, en charge du projet au bureau d'études de la Ville. La liaison rejoint le boulevard d'Armor, les cyclistes peuvent ensuite emprunter les voies cyclables existantes, vers le collège ou la zone commerciale et le plateau industriel. « Nous travaillons aussi sur la sécurisation, notamment rue Pompidou, avec l'installation de plusieurs ralentisseurs », précise Jacques Clément.
Le 8 janvier, le projet a été présenté aux riverains. « C'est l'occasion pour nous de prendre en compte des problèmes qu'on ne soupçonne pas toujours. Quelques points sont à retravailler, on trouve des solutions », évoque Jacques Clément. Par exemple, trois places de stationnement étaient initialement supprimées au bas de la rue de Kervenno. Après réflexion, il s'avère possible de les déplacer de l'autre côté de la chaussée, tout comme rue de l'Aérodrome où des stationnements seront matéri-alisés en alternance sur la chaussée, réduisant de fait la vitesse des véhicules. Bernadette Corvisier, conseillère municipale et vice-présente de LTC en charge des déplacements, précisait : « On voit de plus en plus de vélos sur les routes.
Rappelons le choix politique de Lannion : développer la place du vélo, atténuer celle de la voiture dans le centre-ville. C'est un choix pour l'avenir. Pas seulement pour les futurs collégiens de Ker-Uhel, mais aussi pour tous ceux qui se déplacent à vélo à Lannion. »
Le coût global est estimé à 1 150 000 €, répartis pour moitié entre l'aménagement cyclable et celui des rues, financé par l'état (175 000 €), le Conseil Régional (200 000 €) et LTC (15 000 €). Les travaux de réseaux ont débuté en janvier, le chantier devrait être achevé pour l'été 2020.
D'autres pistes cyclables à Lannion
Depuis cet automne, une voie mixte piétons et cycles relie Servel à Ker-Uhel. Les usagers pourront rejoindre ensuite la liaison vers le centre-ville. Le conseil de quartier de Buhulien travaille depuis plusieurs mois avec les services de la Ville sur un projet de liaison cyclable reliant Buhulien au centre-ville via le collège Yves Coppens.
La ville de Lannion a engagé un Bureau d'étude "SCE ENVIRONNEMENT" qui assure la création d'un schéma cyclable sur la ville de Lannion.
Financé en partie par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), ce schéma permettra à la ville de budgétiser ses investissements pour les cycles et de répondre à divers appels à projets pour recevoir des financements.
Finalisé en septembre, le schéma fera la part belle à la concertation pour recueillir le plus grand nombre d'avis pour la mise en place de ce schéma : quels chemins cyclables seront les plus empruntés, quels sont les envies des habitants ?...
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