Dans le cadre du plan France Relance, l'Etat finance le recrutement de 4000 conseillers numérique sur deux ans.

La Ville de Lannion s’est emparé de ce nouveau dispositif dans le cadre de sa politique numérique en recrutant une conseillère numérique afin d’ aider les publics éloignés des nouvelles technologies à utiliser les outils numériques.

Les missions d’un conseiller numérique 

La mission principale du conseiller numérique est d’accueillir, d’informer et d’accompagner les publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques .

Ce qui signifie

Acquérir les compétences de base :

  • prise en main des équipements informatiques
  • naviguer sur internet
  • connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • découvrir la messagerie électronique
  • découvrir les bases du traitement de texte
  • installer et utiliser des applications sur son smartphone
  • créer et gérer ses contenus numériques

Permettre d’échanger

  • découvrir et utiliser outils de messagerie électronique
  • réseaux sociaux
  • logiciels de communication

Favoriser l’emploi et la formation :

  • plateformes recherche d’emploi
  • réseaux sociaux pour aider à la recherche d’un emploi
  •  outils pour créer ou améliorer son CV
  • déposer une annonce sur les différents sites d’annonces d’emploi
  • effectuer ses déclarations en ligne sur Pôle Emploi
  •  trouver un stage/une formation

Pour faciliter le quotidien des familles :

  • logiciels de gestion de la vie scolaire
  • services en ligne consacrés à l’enfance
  • usages numériques des enfants/adolescents
  • sensibiliser aux dangers du numérique

Faciliter la vie quotidienne :

  • démarches administratives
  • espace personnel France Connect
  • télétravail
  • consulter à distance des professionnels de santé
  • acheter et vendre en ligne
  • sites de petites annonce
  • modes de paiement en ligne
  • maîtriser sa consommation énergétique

Favoriser la découverte du territoire :

  • trouver un logement
  • accéder à l’offre locale de soins
  • découvrir transports en commun et autres solutions de mobilité
  • démarches auprès des services locaux
  • activités culturelles et sociales

Acquérir des compétencesAcquérir des compétences :

  • sécuriser ses connexions et éviter les arnaques/virus
  • usages respectueux de l’environnement
  • gérer, protéger et effacer ses données personnelles
  • vérifier une information, vérifier ses sources
  • avoir des conseils pour des équipements internet adéquats

Le nouveau service proposé à Lannion

Une permanence est proposée toute l‘année, les mercredi et vendredi de 14h à 16h30 à l’Espace Sainte-Anne dans la salle numérique, derrière la cafétéria.

Ce service est gratuit, ouvert à tous et sans RDV.

Renseignements :

 

L'informatique ouvert à tous

La ville de Lannion met à disposition des points d'accès à l'Internet sur de nombreux sites.

  • Des postes en libre service sont accéssibles à la mairie, à la cité administrative de Kermaria et à l’espace culturel Ste Anne.
  • La maison des jeunes, avec ses 5 postes, est ouverte à tous les jeunes de 12 à 18 ans pour jouer, faire ses devoirs, ou tout autre projet avec l'aide des animateurs.
  • Le tiers lieu jeunesse du 21 savidan offre un accès wifi et un ordinateur en libre service aux étudiants et jeunes adultes.
  • Le centre social Horizon offre un accès wifi. Des bénévoles peuvent vous accompagner à l’utilisation d’internet.
  • De nombreuses initiations sont dispensées par les associations lannionnaises. Vous trouverez une carte interactive regroupant tous les points d’accès recensés en 2019 au bas de cette page.

L'informatique dans les écoles

La ville de Lannion accompagne les écoles primaires et maternelles dans l'utilisation des outils numériques. Elle achète et maintient les matériels et elle accompagne les enseignants et les animateurs à l’utilisation.

La mise en place de matériel :

Un schéma d'école numérique type a été adopté avec les représentants de l'Éducation Nationale.

Ce schéma comprend par école :

  • une classe mobile de 8 portables pour ancrer les usages dans les classes,
  • une classe mobile de 8 tablettes pour favoriser les usages collaboratifs,
  • un poste en fond de classe pour les recherches ponctuelles,
  • un vidéo projecteur fixe dans les classes pour rendre les cours plus intéractifs,
  • une gestion centralisée des impressions sur photocopieur,
  • un système d'information centralisé basé sur des logiciels libres offrant sur tous les postes les mêmes bureaux et logiciels,
  • l'accès aux documents "élèves" et "professeurs" depuis l'internet.

Les écoles maternelles possèdent également des ordinateurs de fond de classe qui permettent la diffusion de petits jeux éducatifs. Un des objectifs de la ville est d'équiper tous les élèves en situation d’handicap pour qui, l'outil informatique peut faciliter l'accompagnement dans leur scolarité.

Le réseau :

six écoles sur huit sont connectées, via fibre optique, permettant ainsi la mutualisation de plus gros débits internet.

europe 3Les expérimentations :

  • La ville de Lannion avec l'Education Nationale et la Région Bretagne expérimente un tiers lieu sur le thème : pédagogie et numérique. https://www.interactik.fr/portail/web/cooperatives/22
  • L’école Joseph Morand : une école numérique. La ville de Lannion accompagne l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants et des animateurs par un investissement en matériel et en accompagnement. 

logo licence ouverteNotre démarche

La ville de Lannion libère des données publiques afin de mettre en valeur son patrimoine immatériel.

Ces données ont en commun d'être non nominatives et d'avoir une dimension en rapport avec le territoire Lannionnais.

La ville de lannion à décidée par voie de délibération de publier ses données sous licence ouverte.

Par soucis d'efficacité, les données sont publiées et maintenues en fonction des demandes des usagers.

Les données sont publiée sur la plate-forme Datarmor en partenariat avec le conseil départemental des Côtes d'Armor :

logo datarmor

Médiation numérique

Hôtel de Ville

Place du Général Leclerc
22303 Lannion

Tél : +33 2 96 46 64 22
Fax : +33 2 96 37 17 03

Du lundi au vendredi
8h 12h - 13h30 17h30
Le samedi 9h 12h

Etat Civil

Lundi Mardi Mercredi et Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30.
Jeudi: 8h-12h.
Samedi: 9h-12h.
Passeports et cartes nationales d'identité : uniquement sur rendez-vous.

Agora Store

Ventes aux enchères des occasions de la ville de Lannion.

logo webencheres

Espace citoyen

Ce portail présente de nombreux avantages : démarches simplifiées, informations personnalisées, paiements sécurisés en ligne, accès 7j/7 et 24h /24.

bandeau espace famille lannion

https://www.espace-citoyens.net/ville-lannion/

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