Formulaire de contact sur les demandes d'accessibilité à Lannion

Accessibilité et numérique

La politique numérique, avec le projet de cartographie en ligne dédiée aux personnes à mobilité réduites (PMR) a été présenté sur l'interface OpenStreetMap & Cartomobilité Bretagne.

La cartographie en ligne dédiée aux PMR permet à l'ensemble des usagers d'améliorer ses déplacements suivant son handicap.

Les membres de la commission ont été informés de l'initiative de la Ville de Lannion à lancer le développement libre et contributif d'une cartographie PMR.

Afin de sensibiliser et motiver les contributeurs, une série d’actions ont été organisées dès le mois de mars 2016 :

  • Conférence sur OpenStreetMap (OSM) et la Mobilité, en partenariat avec l’ENSSAT
  • A cette occasion : lancement d’un concours de contributions sur le thème de l’accessibilité
  • Remise des prix lors de la journée « Libre en Fête » aux Ursulines par M. le Maire

Ce concours a été une réussite, avec :

  • l’implication de participants très motivés,
  • des profils variés, déjà sensibilisés ou non à la question de l’accessibilité
  • Production de données utiles, visibles, partagées
  • Complément de la carte OSM : accessibilité voirie, commerces…
  • Retombées médiatiques

Par la suite, la ville et Lannion-Trégor Communauté ont organisé des concours en 2017 et 2018. Lors de ces deux éditions les questions de mobilité et d'accessibilité ont été abordées.

Elle répond à la demande récurrente des membres de la commission de créer une carte qui favorise les déplacements suivant les handicaps.
Cette carte est orientée sur l'usage du territoire et non sur le respect des normes. Actuellement, à titre expérimental, un lien vers Cartomobilité est publié depuis le site de la ville de Lannion dans environnement > déplacement.

De même, les services de la Ville continuent une veille technique sur ce thème qui connaît un certain dynamisme avec des initiatives autour de la cartographie et de l’accessibilité sur d’autres villes comme Lorient et Rennes. Il existe aussi un groupe de travail dédié à l’accessibilité sur OpenStreetMap France.

Hôtel de Ville

Place du Général Leclerc
22303 Lannion

Tél : +33 2 96 46 64 22
Fax : +33 2 96 37 17 03

Du lundi au vendredi
8h 12h - 13h30 17h30
Le samedi 9h 12h

Etat Civil

Lundi Mardi Mercredi et Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30.
Jeudi: 8h-12h.
Samedi: 9h-12h.
Passeports et cartes nationales d'identité : uniquement su rendez-vous.

Webencheres

Ventes aux enchères des occasions de la ville de Lannion.

logo webencheres

Espace familles

Ce portail présente de nombreux avantages : démarches simplifiées, informations personnalisées, paiements sécurisés en ligne, accès 7j/7 et 24h /24.

bandeau espace famille lannion

https://www.espace-citoyens.net/ville-lannion/espace-citoyens/

Notre politique de protection de vos données personnelles évolue conformément au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) adopté par le Parlement européen et entrant en vigueur le 25 mai 2018.
Ok