Moby : deux aménagements en expérimentation

Le programme Moby se poursuit dans les écoles (lire ici). L’enquête de mobilité menée dans chaque école a permis d’estimer qu’environ 44% des enfants viennent à l’école à pied, en vélo, en trottinette, avec des disparités entre écoles (de 27 à 57%). En moyenne, 52% des enfants habitent à moins d’1 km et 78% à moins de 3 km : des distances qui permettent un potentiel report de la voiture vers la marche et le vélo. Les principales attentes des parents d'élèves portent sur la sécurité des trajets et les aménagements cyclables.

A partir de ces éléments, chaque comité a construit son plan d’action. Certains mettent en relation les parents pour un partage de trajet (covoiturage, pédibus…), des aménagements ont été réalisés en régie (passages piétons, abris vélo, barrières…), des animations sont menées pour poursuivre l’acculturation à la mobilité active. Enfin, deux expérimentations vont être menées prochainement.

La première concerne la sécurisation du carrefour entre les rues Kerambellec / Hingard / Coat Quillin, non loin de l’école du Kroas Hent. Son emprise sera réduite et les priorités revues : les véhicules venant des rues de Coat Quillin et Stank ar Beo devront céder le passage au carrefour. Cette expérimentation aura lieu du 9 octobre au 9 novembre 2023.

La seconde concerne la mise en rue scolaire de la venelle des écoles, près des écoles Savidan et Morand. Aux horaires d’entrée et de sortie d’école (de 8:10 à 8:40 et de 16:20 à 16:50 en période scolaire), la rue sera fermée aux véhicules à moteur. Les riverains pourront bénéficier d’un Pass habitant pour y circuler au besoin. La période test se tiendra du 9 novembre 2023 au 9 février 2024.

Pendant ces deux expérimentations, tout un chacun pourra s’informer et partager son avis sur la plateforme participation.lannion.bzh.