La commune incarne la proximité d’un service public qui oeuvre au quotidien pour le « bien vivre ensemble ».

Les services municipaux permettent au conseil municipal et au maire de réaliser les objectifs qu’ils se sont assignés. Placés sous l’autorité d’un Directeur Général chargé de coordonner les différents
secteurs d’activités, ces services sont divisés en directions fonctionnelles.
Les missions attribuées aux services municipaux peuvent être classées en deux catégories : services obligatoires et services facultatifs.

  • Les services obligatoirement tenus par la commune sont :
    - l’état-civil
    - le recensement du contingent,
    - l’organisation des élections,
    - l’enseignement (construction et entretien des écoles maternelles et primaires),
    - l’inhumation,
    - l’action sociale légale.
  • Parmi les services rendus par la mairie hors de ses obligations, on peut noter :
    - l’action sociale facultative
    - l’environnement (création d’espaces verts, surveillance des eaux, entretien des voies publiques, signalétique…)
    - la culture (espace ste Anne, médiathèque…)
    - la jeunesse
    - le sport

Cette liste, non exhaustive, montre l'importance du rôle des services dans le quotidien des Lannionnais.

Direction - Affaires générales

Direction - Affaires générales

Directeur Général des Services

Thierry Gallen

Mission :

  • Coordination, organisation et animation des services municipaux pour la mise en œuvre des orientations et des décisions des élus.

 


Secrétariat Général - Réglementation

Directrice : Karine Le Quellec

Missions :

  • préparation et suivi du conseil municipal,
  • veille juridique,
  • suivi des contentieux et des procédures administratives,
  • responsable de la consultation des documents administratifs (correspondante CADA).
  • police municipale
  • service etat civil
  • délivrance des occupations du domaine public lors d'événements sur le domaine public
  • vente au déballage
  • ventes en liquidation
  • taxis

Police municipale :

Responsable : Jacques Le Goux

Située à l'espace administratif et social de Kermaria (11 bd Louis Guilloux), chargée de la prévention, elle intervient dans de nombreux domaines.

Missions :

  • gestion des marchés hebdomadaires, de la fête foraine
  • gestion de la fourrière animale
  • déclaration des chiens dangereux (1ère ou 2ème catégorie)
  • enquêtes administratives pour diverses administrations
  • circulation lors de travaux
  • surveillance de stationnement sur toute la ville (dans le cadre des pouvoirs de police du maire)
  • gestion des parkings payants.


Service État Civil

Responsable : Jérôme Abalam

Missions :

  • cartes d'identité, passeports,
  • naissances, mariages, décès,
  • recensement militaire,
  • élections.

 


Cabinet du maire et chargée de la politique de la ville

Directrice : Michèle Kerspern

Missions :

  • lien entre avec la direction générale des services et les élus, et entre services et élus,
  • intervention sur les sujets politiques,
  • suivi de la politique de la ville.

 


Chargée de mission Développement local, développement social Urbain, vie associative

Responsable : Anaïs Alasseur

Missions :

  • développement de la participation citoyenne,
  • animations de quartiers en lien avec la politique de la ville,
  • suivi de la vie associative.

Direction des Ressources Humaines

Directeur : Franck Le Hir

Missions :

  • gestion administrative des carrières,
  • gestion de la paie,
  • développement des compétences par la formation,
  • recrutements et concours,
  • gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • relations sociales, administration,
  • administration et conduite de projets,
  • hygiène et la sécurité.

 Service Communication

Directrice : Alice Daniou

Composé de 4 personnes, ce service a pour missions d'informer la population de ce qui se passe à Lannion et de valoriser les projets municipaux et locaux.

Missions :

  • création graphique de tous les supports d'information municipaux (affiches, tracts, numérique...)
  • réalisation du magazine municipal "Lannion-Lannuon" (reportages, prises de vues, rédaction..)
  • gestion et animation des sites web municipaux (lannion.bzh, lannionsportsnature.bzh, lannion2030.bzh) et animation des réseaux sociaux
  • suivi des relations publiques et des relations presse,
  • gestion de l'affichage urbain et des panneaux électroniques

 Service informatique

Responsable : Responsable : Loïc Povy

Missions :

  • réponse aux problèmes liés aux logiciels,
  • organisation du système d'information,
  • préconise les usages
  • fourniture des moyens informatiques (matériel, logiciel),
  • assurance de la maintenance (assistance premier niveau).

Finances

 Finances

Direction des Finances

Jean Barré

Mission :

  • préparation et suivi du budget "ville" et des budgets "annexes",
  • suivi des marchés publics,
  • enregistrement des factures et de leur mandatement,
  • émission des titres de recettes,
  • suivi des subventions reçues et versées,
  • gestion de la dette et de la trésorerie.

Commande publique / Caisse des écoles

Responsable : Pierre le Goff

Mission :

  • gestion des marchés de fournitures et de services pour l'ensemble des services de la ville,
  • coordonnateur du groupement d'achat Ville de Lannion - CCAS - Caisse des écoles,
  • gestion du magasin municipal,
  • gestion des demandes de subventions des associations.

Services techniques

Services techniques

Direction des Services Techniques

Directeur : Yvan Follezou

Mission :

  • mise en oeuvre des projets de la ville et gestion des services dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l'urbanisme, de l'eau et de l'assainissement,
  • construction et extension des bâtiments municipaux,
  • rénovation, entretien et maintenance des bâtiments,
  • suivi des mises en conformité éléctricité, gaz, incendie des bâtiments municipaux.

Service de l'Urbanisme

Responsable : Julie Vergain

Mission :

  • instruction des autorisations d’urbanisme,
  • gestion et suivi du Plan Local d’Urbanisme (PLU),
  • gestion des droits de préemption,
  • élaboration et mise en œuvre du règlement local de Publicité,
  • élaboration d'une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)
  • suivi de l’observatoire du commerce de centre-ville,
  • gestion de la Taxe sur la Publicité Extérieure (TLPE),
  • recensement de la population,
  • suivi des commissions de sécurité des Établissements Recevant du Public.

Service des Affaires Foncières

Responsable : Danièle Meur

Missions :

  • ventes et acquisitions de biens immobiliers,
  • gestion des dossiers d'expropriation et de préemption,
  • dossiers d'enquêtes publiques,
  • gestion des baux et conventions diverses.

Bureau d'études - aménagement

Responsable : Mathilde Guihard

Missions :

  • maîtrise d’oeuvre des opérations de voirie/aménagements urbains et bâtiment réalisés pour le compte de la ville,
  • élaboration de projets (plans, chiffrages et consultation des entreprises),
  • suivi de certaines études réalisées par des prestataires,
  • intervention sur de nombreux projets notamment pour la réalisation de plans

 


Service Bâtiments

Responsable : Didier Delisle

Mission :

  • suivi des travaux neufs ou d’entretien par des entreprises,
  • coordination des travaux du service bâtiment,
  • rédaction des pièces techniques de marché public,
  • gestion des dossiers sécurité des Etablissements Recevant du Public (suivre les observations des rapports des commissions de sécurité…),
  • suivi des consommations d’énergie (électricité, gaz, fuel, eau) et proposition de programmes d’économie d’énergie,
  • suivi des travaux neufs par des entreprises (création de giratoires, aménagements de rues, viabilisation de lotissement...),
  • gestion des demandes diverses des citoyens.

Service de la Voirie

Responsable : Bruno Bléjean

Mission :

  • suivi des travaux neufs par des entreprises (création de giratoires, aménagements de rues, viabilisation de lotissement…),
  • gestion des demandes diverses des citoyens,
  • coordination des travaux du service voirie,
  • rédaction des arrêtés de voirie temporaires (interdiction de stationner ou de circuler en fonction de manifestations ou de travaux) ou des arrêtés de voirie permanents (limitation de vitesse, sens unique, zone piétonne...), des permissions de voirie (autorisation de stationnement pour déménagement, occupation du domaine public par des entreprises pour des travaux),
  • travaux d'entretien de voirie, réseaux eau pluviale, signalisation, balayage, lavage, curage de fossés, maçonnerie de voirie,
  • livraison et mise à disposition de matériel et main d'oeuvre de fêtes et cérémonies,
  • suivi des travaux (EDF, GDF...) sur le domaine public et autorisation de voirie.

Directeur adjoint des services techniques - Service des Eaux

Responsable : Alan Diverres

Mission :

  • seconder le DST sur tous les projets,
  • production d'eau potable,
  • distribution d'eau sur tout le territoire de la ville,
  • assainissement des eaux usées,
  • relevés de compteurs d'eau et facturation des consommations,
  • gestion des travaux sur les réseaux et stations,
  • Comité de Bassin Versant du Léguer (CBVL).

Service Environnement

Responsable : Valérie Walck

Mission :

  • réalisation de nouveaux espaces paysagers (aménagement de la vallée de Trorozec et de son circuit d’interprétation),
  • gestion des chemins de randonnées,
  • gestion du dossier NATURA 2000,
  • gestion des itinéraires cyclables de la ville (projet vélo-route en lien avec le conseil départemental, nouveau projet de bandes et pistes cyclables),
  • mise en place de l’agenda 21 au sein des services techniques,
  • analyse des eaux de baignade / gestion des bassins de rétentions,
  • gestion, protection et valorisation des espaces naturels littoraux et péri urbains
  • aménagements paysagers (création d'espaces verts, aménagements d'entrées de ville et lotissements, squares, places, parkings).

Service des Espaces Verts

Responsable : Jean-Luc Grall

Mission :

  • conception des projets d’espaces verts,
  • création du fleurissement et de l’aménagement paysager de la ville,
  • production de plantes à massifs (plantes annuelles, bisannuelles, chrysanthèmes, plantes à couper…),
  • entretien des gazons, massifs et espaces sablés des squares, parcs, espaces publics,
  • réalisation des décorations d'intérieures lors des réceptions,
  • désherbage des espaces publics (trottoirs, sablé…) par des moyens alternatifs (sans utilisation de produits phytosanitaires).

Cimetières

Responsable : Jean-Marc LE TYNEVEZ

Missions :

  • gestion de l’acquisition et du renouvellement des tombes,
  • creusement des fosses,
  • entretien des espaces verts des cimetières.

 


Culture

Culture

Direction de la Vie Culturelle

Directeur : Anthony Pezron

Mission :

  • conseil aux élus dans le choix de la politique culturelle,
  • organisation et suivi des diverses manifestations,
  • coordination des services, des équipements, des actions culturelles,
  • gestion du budget, contrôle du fonctionnement financier et administratif,
  • animation et gestion de l'équipe,
  • gestion des salles municipales,
  • gestion des fêtes et cérémonies.

 

Médiathèque Alain Gouriou

Responsable : Gisèle Montlouis

Missions:

  • gestion et animation de la médiathèque.

 


Action Sociale

Action Sociale

Direction de l'Action Sociale

Directrice : Christelle Seradin

Mission :

  • gestion de l'action sociale de la ville de Lannion,
  • gestion du Centre Communal d'Action Sociale, qui gère :
    • les logements d'accueil d'urgence
    • les logements temporaires
    • les établissements d'hébergement EHPAD
    • les résidences Thos et J. Gauthier accueillant des étudiants, stagiaires, jeunes travailleurs
  • gestion de l'office des retraités,
  • gestion du terrain des gens du voyage.

Education et Vie Sportive

Education et Vie Sportive

Direction Education et Vie Sportive

Directeur : Nicolas Le Friec

Missions:

  • gestion de la politique éducative municipale et conseil aux élus,
  • gestion de la politique sportive et conseil aux élus,
  • coordination des services, des équipements, des actions,
  • gestion du budget.

 


Service Petite Enfance

Responsable : Brigitte Cozigou

Mission :

Accueil régulier des enfants de 2 mois à 3 ans :

  • accueil familial (crèche familiale, Relais Parents Asssitants maternels)
  • accueil collectif (multi-accueil)
  • lieu d'accueil enfants-parents

Direction de la Vie Scolaire

Directrice : Sandrine Bernard

Mission :

  • offre de service public aux familles (accueil, renseignements, inscriptions, tarifs, facturation...),
  • dans les écoles : gestion des temps périscolaires
  • gestion du budget de la caisse des écoles.

Service Enfance

Responsable : Magalie Renon

Missions

  • suivi du Projet Educatif de Territoire (PEDT)
  • gestion des temps périscolaires (dont les TAP)
  • gestion des centres de loisirs
  • accompagnement animations de proximité
  • accompagnement à la scolarité

 


Jeunesse

Responsable : Yann Le Carrer

Missions

  • animation des dispositifs jeunesse : maison des jeunes (MJ), Point Information Jeunesse (PIJ).

 


Sports

Responsable : Michel Lanchec

Missions

  • gestion de la Base sports nature,
  • planification et entretien des équipements sportifs,
  • gestion des équipes,
  • interlocuteur des associations sportives,
  • organisation des animations sportives municipales.

Hôtel de Ville

Place du Général Leclerc
22303 Lannion

Tél : +33 2 96 46 64 22
Fax : +33 2 96 37 17 03

Du lundi au vendredi
8h 12h - 13h30 17h30
Le samedi 9h 12h

Etat Civil

Lundi Mardi Mercredi et Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30.
Jeudi: 8h-12h.
Samedi: 9h-12h.
Passeports et cartes nationales d'identité : uniquement su rendez-vous.

Webencheres

Ventes aux enchères des occasions de la ville de Lannion.

logo webencheres

Espace familles

Ce portail présente de nombreux avantages : démarches simplifiées, informations personnalisées, paiements sécurisés en ligne, accès 7j/7 et 24h /24.

bandeau espace famille lannion

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