Cimetières de Lannion

cimetieres lannion

Cimetière Saint-Jean
Boulevard Forlac'h
22300 Lannion
02 96 37 96 02

Etat Civil

ic account balance wallet grey600 36dpHôtel de ville
Place Génaral Leclerc
22300 Lannion

Tél : 02 96 46 64 46
Fax : 02 96 46 64 27

Les objets trouvés sont visibles aux heures d’ouverture de la mairie.

Horaires

  • lundi mardi mercredi vendredi :
    8h-12h / 13h30-17h30
  • jeudi : 8h-12h
  • samedi : 9h-12h

Horaires des passeports et des cartes d'identité : uniquement sur rendez-vous

Magazine Municipal

lannion 208

Base Sports Nature

base sports nature lannion

Le service État Civil assure l'enregistrement :

  • des actes de naissance,
  • de mariage,
  • de décès

(lorsque ces événements ont lieu sur la commune de Lannion).

  • Il délivre ou complète les livrets de famille.

Il est compétent également pour :

  • le recensement militaire,
  • les inscriptions sur les listes électorales,
  • la constitution des cartes nationales d’identité sur rendez-vous au 02.96.46.64.46,
  • les attestations d'accueil des étrangers hors Union Européene,
  • des passeports sur rendez-vous au 02.96.46.64.46,
  • des sorties de territoires.

Il a enfin en charge le service des objets trouvés et les autorisations pour les débits de boissons.

L'établissement des Cartes d'identité et Passeports se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour gagner du temps et faciliter les démarches, vous pouvez faire une pré-demande en ligne.
Un numéro vous sera fourni, il permettra à l'agent de l'état civil d'accéder à vos informations.

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Présence du demandeur obligatoire.

Carte nationale d'identité ou Passeport biométrique

Uniquement sur rendez-vous au 02.96.46.64.46

Pièces à fournir :

  • Ancienne carte ou Passeport (Copie intégrale d'acte de naissance s'il s'agit d'une perte ou titre périmé depuis plus de 2 ans)
  • 1 photo de moins de 3 mois
  • 1 justificatif de domicile récent (facture, pôle emploi, fiche de paie etc...), au nom et prénom du demandeur pour les personnes de plus de 25 ans
  • Pour les 18/25 ans, fournir la facture de l'hébergeant, sa pièce d'identité, et une attestation sur l'honneur

Pour les mineurs la présence du représentant légal muni de sa pièce d'identité est obligatoire.

Tarifs :

Carte d'identité

  • Gratuit pour les cartes d'identité si restitution de l'ancienne
  • 25 euros de timbres fiscaux si perdue ou volée

Passeports

  • 86 euros majeur
  • 42 euros 15/18 ans
  • 17 euros en dessous de 15 ans

Timbres fiscaux à acheter au Trésor Public, bureau de tabac....

Vous pouvez vous procurer un timbre fiscal électronique sur le site
https://timbres.impots.gouv.fr
Ce service est simple, rapide et sécurisé.

Téléchargement déclaration de perte :
https://mdel.mon.service-public.fr/mademarchev5/sfjsp?interviewID=14011

Copie intégrale de l’acte de naissance

Demande en ligne

Où s'adresser ?

Elle s’obtient soit directement à la mairie de naissance (en présentant une pièce d’identité ou le livret de famille), soit par courrier ou par courriel.

Renseignements à fournir :

  • date de naissance,
  • nom,
  • prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées),
  • noms et prénoms des parents (préciser votre lien de parenté).

Pour information

Les personnes de nationalité française nées à l'étranger doivent s'adresser au service central de l'Etat Civil – 44941 Nantes Cedex 9, par minitel : 3615 code SCEC, ou sur le site internet du ministère des affaires étrangères. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-france_4063/index.html

 

Copie intégrale d'acte de mariage

Demande en ligne

Où s'adresser ?

Mairie du lieu de mariage.

Renseignements à fournir :

  • date du mariage,
  • nom et prénoms,
  • noms et prénoms usuels des parents,
  • préciser également votre lien de parenté. 

Copie d'acte de décès

Demande en ligne

Où s'adresser ? 

Mairie du lieu de décès ou du dernier domicile.

Renseignements à fournir :

  • date du décès,
  • nom et prénoms du défunt.

Livret de famille (duplicata)

Demande en ligne

Où s'adresser ?

Mairie du lieu du domicile.

Pièces à fournir :

Fournir l'état civil des conjoints et des enfants.

Pour information

  • En cas de divorce, l'ex-conjoint peut obtenir un duplicata.
  • Les copies intégrales ne peuvent être obtenues que par l’intéressé et par ses ascendants et descendants en ligne directe, les extraits avec filiation par les mêmes plus les collatéraux et enfin les extraits sans filiation par tous.

 

Pour une reconnaissance anticipée de naissance

Où s'adresser ?

Mairie de votre choix.

Pièces à fournir :

  • carte nationale d'identité,
  • justificatif de domicile (présence obligatoire des déclarants).

Pour déclarer une naissance

Où s'adresser ?

La maternité se charge habituellement de cette démarche.
Vous pouvez toutefois vous présenter à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours.

Pièces à fournir :

  • la déclaration de naissance,
  • fournir le livret de famille si les parents sont mariés ou possèdent un livret de famille,
  • pièce d’identité du ou des parent(s) non mariés,
  • copie de la reconnaissance anticipée le cas échéant et éventuellement, déclaration de choix de nom.

Pour déclarer un décès

Où s'adresser ?

Les pompes funèbres font généralement cette démarche, vous pouvez aussi vous présenter à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures.

Pièces à fournir :

  • certificat médical,
  • livret de famille ou acte de naissance du défunt.

Mariage

Se présenter à la mairie avant toute autre démarche.

Le service précisera les pièces nécessaires, remettra un dossier et conviendra avec les futurs époux de la date et de l’heure du mariage.

Le dossier complet devra être déposé à la mairie un mois avant le mariage.

Les bans sont publiés dès que le dossier est complet.

La loi exige que les futurs époux soient reçus par l’officier d’état civil ensemble au moins une fois avant le mariage.

Il faut justifier d’une attache avec la commune dans laquelle on désire se marier.

Pacte Civil de Solidarité - PACS

Où s'adresser ?

Greffe du tribunal d'instance de Saint Brieuc.
Il vous propose un guide dans lequel vous trouverez les conditions et formalités à accomplir.
Plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

 

Pour s’inscrire sur la liste électorale :

  • se présenter au service état civil muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
  • les inscriptions sont enregistrées du 1er janvier au 31 décembre, mais ne prendront effet qu’au 1er mars de l’année suivante.

En cas de changement d’état civil (mariage, divorce, adoption) ou de changement d’adresse, ne pas oublier de se présenter en mairie avec un justificatif du changement.

Recensement militaire

Où s'adresser ?

A la mairie de Lannion, au service Etat Civil.

Pièces à fournir :

  • livret de famille des parents,
  • carte nationale d'identité,
  • justificatif de domicile des parents.

Pour information : Les jeunes gens, filles ou garçons, doivent s'inscrire sur les listes de recensement militaire, dans le mois de leur seizième anniversaire. Cette démarche leur permet d'obtenir une attestation nécessaire à l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Cette attestation est à conserver à vie. Elle est suivie d'une journée d'appel de préparation à la défense qui a lieu à Guingamp.

Certificat de nationalité française

Où s'adresser ?

Au greffe du tribunal d'instance de Saint-Brieuc.

Pièces à fournir :

  • acte de naissance,
  • livret de famille des parents ou leurs actes de naissance,
  • acte de mariage le cas échéant,
  • photocopie d’une pièce d’identité,
  • justificatif de domicile.

Autorisation de sortie du territoire délivrée aux mineurs de nationalité française

Où s'adresser ?

A la mairie du domicile.

Pièces à fournir :

  • livret de famille,
  • carte d'identité du mineur,
  • carte d'identité du représentant légal,
  • en cas de séparation ou de divorce, le jugement de divorce précisant l’exercice de l'autorité parentale.

Pour information : La demande se fait par le titulaire de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).
L’autorisation de sortie de territoire n’est autorisée qu’avec la carte nationale d’identité et uniquement pour l’union européenne.
Le passeport est une autorisation de voyager dans le monde entier et vaut sortie de territoire.

Casier judiciaire 

Où s'adresser ?

Ministère de la Justice - Casier judiciaire
107 rue du Landreau 44079 Nantes Cedex
Tél. : 02 51 89 89 51

Démarches : Indiquer votre état civil et votre adresse. Pour faire votre demande en ligne : site internet du Ministère de la Justice.

Le baptême républicain

Où s'adresser ?

A la mairie du domicile des parents.

Pièces à fournir :

  • copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • copie de la carte nationale d’identité des parents,
  • justificatif de domicile,
  • copie de la pièce d’identité des parrains et marraines et leur profession.

Pour information : Le baptême civil n'a aucune valeur juridique.

L’attestation d’accueil

Où s'adresser ?

A la mairie de Lannion.

Pièces à fournir :

  • justificatif d’identité,
  • justificatif de domicile récent,
  • justificatif de ressources (avis d’imposition ou trois derniers bulletins de salaire),
  • contrat de location ou titre de propriété,
  • timbre Office des Migrations Internationales (OMI) de 30€,
  • les renseignements concernant l’hébergé : identité complète, adresse et numéro de passeport, les dates de séjour doivent être très précises (ne pas attendre les derniers jours pour faire la demande d’attestation, compter trois jours pour la signature).

Pour information : Une attestation d’assurance médicale couvrant les éventuelles dépenses médicales et hospitalières engagées sur le territoire français pour un montant minimum de 30 000€ devra être présentée au moment de la demande de visa. Cette assurance peut être souscrite par l’hébergé sur son lieu de résidence ou par l’hébergeant.

Débit de boissons

Pour obtenir une licence de vente de boissons alcoolisées, vous devez vous présenter en mairie muni d’une pièce d’identité et d’une preuve d’achat, de mutation ou de translation de la licence et éventuellement de l’acte de propriété ou le kbis (le kbis est la référence du document à présenter). Pour une demande d'autorisation temporaire de débit de boissons, vous pouvez remplir ce formulaire.

Bureaux de vote à Lannion

Hôtel de Ville

Place du Général Leclerc
22303 Lannion

Tél : +33 2 96 46 64 22
Fax : +33 2 96 37 17 03

Du lundi au vendredi
8h 12h - 13h30 17h30
Le samedi 9h 12h

Etat Civil

Lundi Mardi Mercredi et Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30.
Jeudi: 8h-12h.
Samedi: 9h-12h.
Passeports et cartes nationales d'identité : uniquement su rendez-vous.

Webencheres

Ventes aux enchères des occasions de la ville de Lannion.

logo webencheres

Espace familles

Ce portail présente de nombreux avantages : démarches simplifiées, informations personnalisées, paiements sécurisés en ligne, accès 7j/7 et 24h /24.

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